Vous êtes ici : Sarthe » Enseigner les mathématiques

Vous trouverez ici des ressources à destination des élèves,
des publications du groupe départemental de la Sarthe ou d'autres départements.

La semaine des Mathématiques  Mars 2024

La 13 ème édition de la semaine des Mathématiques a pour ambition de donner une image vivante et attractive des mathématiques, de lutter contre les stéréotypes et de permettre aux élèves de manipuler, verbaliser et abstraire.
A cette occasion, le groupe Mathématiques de la Sarthe en collaboration avec les CPC EPS du département et les membre des groupes mathématiques de l'académie vous proposent des situations à mettre en oeuvre de la maternelle au cycle 3.
Bonne semaine des mathématiques.
Lien vers le digipad : ici

Dix mois un problème 2023-2024

Nous vous proposons un espace de mutualisation et d'échanges, un tiroir à astuces pour recueillir vos adaptations et vos illustrations dans la mise en oeuvre des défis.

Cliquez ici

Vous trouverez ci-dessous les défis proposés les années précédentes ainsi que les nouveautés pour cette rentrée 2023.

Septembre

J'ai du jeu !

Le rami des nombres

Décembre
 Le calendrier
de décembre

Avril
Poissons d'avril

Octobre

Mathayou

Janvier
  Cinq en famille

Novembre

Copicatre

Février
 Range tes nombres !

Illustration dans une classe

Juin

Le calendrier de décembre 2023

Les membres du groupe Mathématiques de la Sarthe vous proposent pour la première fois un calendrier de décembre.
Chaque jour, à compter du vendredi 1er décembre et ce jusqu'au vendredi 22 décembre, vous trouverez deux défis à proposer à vos élèves. Ces activités s'adressent aux élèves de cycle 2 et de cycle 3.
Ces défis, hébergés sur le Digipad, sont inspirés de jeux mathématiques "Une question par jour". Vous pouvez partager les productions de vos élèves, voter pour vos défis préférés et enrichir nos propositions en déposant de nouveaux casse-têtes.

Bon mois de décembre !
Lien vers le digipad : ici.

DIX MOIS UN DEFI - ARCHIVES

Dix mois un défi 2022-2023

Vous trouverez ici, chaque mois, des défis Mathématiques déclinés et adaptés pour les élèves des 3 cycles. Pour chaque cycle, le défi peut se décliner sous forme de forces. Selon le niveau de classe des vos élèves et votre programmation, vous pouvez proposer une ou plusieurs forces à vos élèves.
Ces situations ont été co-construites par les membres du groupe Mathématiqueset ont pour objectif de proposer aux élèves, et ce de façon régulière, l'occasion de faire des Mathématiques autrement.

Septembre Janvier Février

Et si on trouvait ?
Un pas vers le jeu d'échecs Un nouveau pas vers le jeu d'échecs

Mars Avril Mai Juin
La légende De Sissa  Une partie de cartes  5 pions et c'est gagné ! 20 sur 20

Dix mois un défi 2021-2022

Ces situations ont été co-construites par des Référents Mathématiques Départementaux et ont pour objectif de proposer aux élèves, et ce de façon régulière, l'occasion de faire des Mathématiques autrement.

Octobre

Novembre

Décembre

Janvier

Février
 Bonne pioche !  Trompe-l'oeil  Les dés sont lancés !  Différents horizons Autour du nombre 60

Avril

Juin

Autour de nous  A vos crayons

Ensemble  En société

LA SEMAINE DES MATHEMATIQUES - ARCHIVES

La semaine des Mathématiques 2022

La 11 ème édition de la semaine des Mathématiques se déroulera du 7 au 14 mars 2022. Cette édition a pour thématique "Les Mathématiques en forme".
Vous trouverez toutes les explications ici.
Le groupe Mathématiques vous propose des activités pour chaque jour de la semaine. Chaque activité se décline de la force 1 à 3 et s'adresse aux élèves du cycle 1 au cycle 3.
Pour les adultes présents dans l'école et les parents, nous vous proposons quelques énigmes à imprimer en format A3 et à afficher dans l'enceinte de l'école .
Diaporama Semaine des Maths pour les adultes.
Bonne semaine des maths !

Lundi Mardi Jeudi Vendredi

La maison imaginaire  Pavage
 Tangram

construction

Tangram
utilisation

La semaine des Mathématiques 2023

La 12 ème édition de la semaine des Mathématiques se déroulera du 6  au 15 mars 2023. Cette édition a pour thématique "Mathématiques à la carte".
Vous trouverez toutes les explications.

Livret à télécharger ici

Une activité par jour

Le groupe Mathématiques de la Sarthe vous propose des activités pour chaque jour de la semaine. Chaque activité se décline de la force 1 à 3 parfois même, il existe une force 4 et s'adresse aux élèves de la grande section au cycle 3.

Lundi Mardi Jeudi Vendredi

Calculuno  Calculer c'est gagné Le jeu du vingt
 Le rami des nombres

Des activités pour tous les jours

Le groupe de RMC de La Sarthe vous propose un diaporama riche et varié d'activités à découvrir ou redécouvrir où les cartes se mélangent et se distribuent.

Diaporama à télécharger : Activités pour la semaine des maths (RMC72)

Et pour tous

Pour les adultes présents dans l'école et les parents, nous vous proposerons quelques énigmes à imprimer en format A3 et à afficher dans l'enceinte de l'école .

Semaine des Maths pour les adultes

Bonne semaine des maths !

jEUX MATHEMATIQUES - ARCHIVES

Acquérir et maîtriser les faits numériques

Nom des jeux

Mots clés liés aux programmes