Vous êtes ici : Sarthe » FPC-RMAH
Histoire
Vous trouverez dans cette page des propositions pédagogiques classées au regard des repères annuels de programmation des instructions officielles.
Interdisciplinarité et ressources pédagogiques
- Langue Française et histoire : Le récit historique
CM1
Thème 1 : Et avant la France ?
Thème 2 : Le temps des rois
Marguerite de Navarre, mère des Lettres à la Renaissance
L'absolutisme de Louis XIV : une séquence complète en quatre temps :
1.Qu'est-ce que l'absolutisme?
2.La véritable fonction du château de Versailles.
3.Une société fortement inégalitaire.
4.Le commerce triangulaire et l'esclavage.

Thème 3 : Le temps de la Révolution et de l'Empire
Thème 2 : Le temps des rois
Marguerite de Navarre, mère des Lettres à la Renaissance
L'absolutisme de Louis XIV : une séquence complète en quatre temps :
1.Qu'est-ce que l'absolutisme?
2.La véritable fonction du château de Versailles.
3.Une société fortement inégalitaire.
4.Le commerce triangulaire et l'esclavage.
Thème 3 : Le temps de la Révolution et de l'Empire
CM2
Thème 1 : Le temps de la République
3 séquences complètes pour aborder le centenaire de la République, l'école de Jules Ferry et une République, une démocratie et des libertés. Le fonctionnement est celui de la classe autonome. Chaque séquence voit les élèves réaliser des missions en effectuant des recherches.
1.Le centenaire de la République : préparation, livret, récit
2.L'école de Jules Ferry : préparation, livret, récit
3.Une République, une démocratie, des libertés, des droits et des devoirs : préparation, livret, récit
Thème 2 : L'âge industriel en France
Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l'Union européenne
Enseigner la Shoah en s'appuyant sur les traces de la 2è GM en Sarthe :
-un rappel scientifique de ce que fut la Shoah par Emmanuel Jan, professeur d'histoire à l'INSPE du Mans
-propositions pour enseigner la Shoah et exploitation à partir d'archives selon 3 thématiques : 1. interdictions et persécutions, 2. arrestations et internements des Juifs en France, 3. déportation, fuite et sauvetage des Juifs en France.
-le camp de Coudrecieux
-le camp de Mulsanne
-le camp de Thorée les Pins
-bibliographie sur la Shoah
-mener une enquête documentée à partir d'un extrait du film La vie est belle : une diapo pour présenter la démarche, atelier 1, atelier 2, atelier 3

Pour voir les traces de la 2è GM en Sarthe, cliquez sur la carte.
Site pour travailler sur la déportation : https://lesdeportesdesarthe.wordpress.com/
Site sur les stèles et monuments liés à l'aviation durant la 2è GM : https://www.aerosteles.net/departement-fr-72
3 séquences complètes pour aborder le centenaire de la République, l'école de Jules Ferry et une République, une démocratie et des libertés. Le fonctionnement est celui de la classe autonome. Chaque séquence voit les élèves réaliser des missions en effectuant des recherches.
1.Le centenaire de la République : préparation, livret, récit
2.L'école de Jules Ferry : préparation, livret, récit
3.Une République, une démocratie, des libertés, des droits et des devoirs : préparation, livret, récit
Thème 2 : L'âge industriel en France
Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l'Union européenne
Enseigner la Shoah en s'appuyant sur les traces de la 2è GM en Sarthe :
-un rappel scientifique de ce que fut la Shoah par Emmanuel Jan, professeur d'histoire à l'INSPE du Mans
-propositions pour enseigner la Shoah et exploitation à partir d'archives selon 3 thématiques : 1. interdictions et persécutions, 2. arrestations et internements des Juifs en France, 3. déportation, fuite et sauvetage des Juifs en France.
-le camp de Coudrecieux
-le camp de Mulsanne
-le camp de Thorée les Pins
-bibliographie sur la Shoah
-mener une enquête documentée à partir d'un extrait du film La vie est belle : une diapo pour présenter la démarche, atelier 1, atelier 2, atelier 3
Pour voir les traces de la 2è GM en Sarthe, cliquez sur la carte.
Site pour travailler sur la déportation : https://lesdeportesdesarthe.wordpress.com/
Site sur les stèles et monuments liés à l'aviation durant la 2è GM : https://www.aerosteles.net/departement-fr-72
SIXIEME
Thème 1 : La longue histoire de l'humanité et de l'immigration
Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1er millénaire avant J-C
Thème 3 : L'empire romain dans le monde antique
Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1er millénaire avant J-C
Thème 3 : L'empire romain dans le monde antique