Vous êtes ici : Sarthe » FPC-RMAH

Projets géographie

Enseigner le concept " habiter" au cycle 3

Dans le cadre du groupe départemental « Formation de la personne et du citoyen, représentations du monde et de l’activité humaine », les enseignants de quatre classes de cycle 3 de la circonscription de Montval-sur-Loir ont conçu et expérimenté des séances de géographie autour du concept « Habiter ».

Cette notion centrale des programmes « Habiter », fil rouge de l’ensemble du cycle, est développée de façon progressive par élargissements successifs des thèmes, dans l’espace mondialisé : travailler, se déplacer, communiquer, se loger, se distraire, satisfaire ses besoins.

Ce projet vise la promotion de l'enseignement de la géographie du cycle 3 au regard des programmes de 2015.
Il a concerné en 2017 2018, 4 classes de cycle 3 (CM1 et CM2) de la circonscription de Montval-sur-Loir autour des thématiques suivantes :
  • Se déplacer : Classe de CM1 CM2 de l'école de Marçon
  • Satisfaire ses besoins  (Consommer) :Classe de CM1 CM2 de Beaumont Pied de Boeuf et classe de CM1 CM2 de l'école Beauregard à Montval-sur-Loir
  • Communiquer (les réseaux immatériels) : Classes de CM1 CM2 de l'école de Pruillé Léguillé

Quelques ressources

Pour comprendre les enjeux liés au concept Habiter en lien avec les programmes, suivre le lien
Télécharger ICI un exemple de séquence sur le thème 2 "communiquer"
Sitographie : outils pour faire la classe