Vous êtes ici : Sarthe

lire et faire lire 72

Le ministère de l'éducation nationale souhaite mener une campagne ambitieuse de mobilisation pluriannuelle en faveur du livre et de la lecture, en lien avec le ministère de la culture, pour susciter l'envie de lire et et développer le gout de la lecture chez les enfants et les jeunes. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la priorité donnée à la maitrise des fondamentaux.

La Ligue de l'enseignement - FAL 72, association d'éducation populaire complémentaire de l'École, invite l'ensemble des écoles de la Sarthe à participer au programme national Lire et faire lire pour l'année scolaire 2023/2024. Ce dispositif a deux objectifs principaux : renforcer les liens intergénérationnels et aider à transmettre le plaisir de la lecture.

En quoi cela consiste concrètement ? Des bénévoles de plus de 50 ans interviennent auprès de groupes de 2 à 6 enfants sur le temps scolaire (15 à 30 minutes) dans une démarche de plaisir, de partage et de découverte. Les modalités d'organisation (horaires de lecture, lieux de lecture, durée de lecture, choix des livres, effectif etc.) résultent d'un accord entre l'équipe éducative, le/la bénévole et la coordination départementale de Lire et faire lire. En Sarthe, plus de 200 lecteurs et lectrices interviennent dans plus de 100 classes.

Afin de préparer au mieux les interventions qui se dérouleront durant l'année scolaire 2023/2024, nous vous invitons à compléter et retourner dès que possible l'un de deux documents suivants :
Le lien vers le site Lire et faire lire
Guide d'accueil du lecteur bénévole

Contact Benjamin Dagard, coordinateur de Lire et faire lire : 02 43 39 27 29 ou  06 99 08 00 67