Vous êtes ici : Sarthe » Maîtrise de la langue française

DICTEES RAISONNEES EN CYCLE 2


Les élèves apprennent progressivement à pratiquer des observations, à entrer dans des réflexions organisées sur le fonctionnement de la langue pour acquérir les notions fondamentales d'un enseignement qui se poursuit jusqu'à la fin du collège.
Sur cette page, vous trouverez des ressources sur les dictée raisonnées puis des ressources sur l'EDL en cycle 2


LA DICTEE RAISONNEE EN CYCLE 2

Au cycle 2, les objectifs essentiels de l’étude de la langue sont liés à la lecture et à l’écriture. Les connaissances acquises permettent de traiter des problèmes de compréhension et des problèmes orthographiques. La dictée raisonnée  trouvera sa place en CE1 et en CE2.

Après une phase de dictée individuelle, les élèves se regroupent par deux et ne doivent rendre qu’un seul écrit. Les solutions différentes sont alors discutées, étudiées et argumentées au sein du binôme. Les propositions des binômes sont comparées collégialement, dans une sorte de communauté discursive orthographique.
Le choix des énoncés doit faire l’objet d’une attention particulière pour se situer dans la zone de compétence des élèves.



Cycle 2 METTRE EN PLACE UNE DICTEE RAISONNEE QUOTIDIENNE EN CE1




 


 

Cycle 2  METTRE EN PLACE UNE DICTEE RAISONNEE QUOTIDIENNE EN CE2

  3 DICTEES PAR AN


Observer l'évolution des réussites des élèves dans le domaine de l'étude de la langue.
3 dictées par an CE1    réussites par typologies CE1
3 dictées par an CE2    réussites par typologies CE2

 





Partager cette page

Rédigé par Nathalie Bugnicourt

M.A.J. le 16/02/2024