Vous êtes ici : Sarthe » Maîtrise de la langue française

LIRE

DEVENIR LECTEUR AUTONOME
TENIR UN CARNET DE LECTEUR


La note de service n° 2018-049 du 25-4-2018 explique pourquoi et comment construire le parcours du lecteur autonome.
L'aventure de garder traces de ses lectures est une des pistes permettant aux élèves de devenir "sujet lecteur".Voici quelques pistes pour les accompagner les élèves dans la tenue d'un carnet de lecteur...


                      L'AVENTURE D'UN CARNET DE LECTEUR

LIRE AVEC FLUENCE

La compréhension est la finalité de toutes les lectures. La compréhension en lecture suppose à la fois l’identification des mots écrits et la mise en œuvre d’opérations cognitives qui permettent la construction du sens : mobilisation de connaissances antérieures pour donner sens à ce qui est écrit, réalisation d’inférences sur les
sens possibles et prévus, réflexion critique sur les informations, les idées présentées...
Elle suppose en outre que l’identification des mots se fasse de manière automatisée et fluide.

  LA FLUENCE

Découvrez notre document synthétique sur la fluence en cycles 2 et 3




LA FLUENCE EN 10 POINTS ESSENTIELS













LA LECTURE A VOIX HAUTE EN CYCLE 2

FLUENCE ET COMPREHENSION EN CYCLE 3


OFFRIR AUX ELEVES DES ESPACES ET DES TEMPS DE LECTURE

FAIRE VIVRE LE QUART D'HEURE LECTURE


                                          cliquez

CONSTRUIRE UNE CULTURE LITTERAIRE ...

La littérature est une part essentielle de l'enseignement du français : elle développe l'imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi.

ENTRER EN LITTERATURE : DES OUTILS POUR LA CLASSE

Au cycle 3, les choix de lecture et les activités d’écriture et d’oral qui leur sont liées sont organisés à partir de grandes entrées qui mettent en lumière les finalités de l’enseignement.
Les textes littéraires font l’objet d’une approche plus approfondie qui vise à développer des compétences d’interprétation et à construire une première culture littéraire et artistique.

La culture littéraire au cycle 3, les grands principes

Le parcours de lecteur au cours du cycle

Le carnet de lecteur


Le débat littéraire interprétatif

Lire en réseaux





Partager cette page

Rédigé par Nathalie Bugnicourt

M.A.J. le 16/02/2024