Vous êtes ici : Vendée » EANA » FAQ

L'intégration et la communication en maternelle

Comment intégrer un nouvel élève d'âge « maternelle » et comment communiquer avec lui ?

Intégrez l'enfant d'âge « maternelle » dans la classe correspondant à son âge.
Comme pour un élève francophone, faites-lui visiter sa classe avec ses différents coins. Si l'arrivée a lieu en cours d'année, parlez-en si possible aux autres élèves auparavant.
Assurez-vous que les parents ont bien compris les horaires et le fonctionnement de l'école.

Veillez à vous adresser à cet enfant encore plus souvent qu'aux autres élèves.
Ne vous étonnez pas que dans un premier temps il ne dise rien même s'il est en âge de
parler, il engrange des informations ; la compréhension précède la production.

Ralentir le débit, faire des phrases simples, utiliser un vocabulaire simple, accompagner du geste, montrer, mimer, parler face à l'enfant, ne pas chercher à tout expliquer pour ne pas noyer l'enfant dans un monologue, repérer les réactions de l'enfant. Ecoutez l'enfant avec patience, sans le corriger systématiquement, pour favoriser ses prises de parole.