Vous êtes ici : Vendée » EANA » FAQ

Quel emploi du temps pour un ENAF ?

Comment l'aménager ?

Faire évoluer l'emploi du temps au cours de l'année. Commencer par un emploi du temps allégé. Lors des deux premiers mois de sa scolarisation, intégrer l'élève dans sa classe d'âge lors des cours pour lesquels la non maîtrise du français n'est un obstacle trop important : anglais, sciences, arts plastiques, musique, EPS...

Demander des créneaux à tous les intervenants qui pourraient se charger dans les premiers mois d'aider à l'acquisition langagière : le CDIste, les assistants d'éducation, un professeur de français qui accepterait de faire des HSE.

Ces créneaux seront l'occasion d'enseigner à l'élève du vocabulaire, des structures syntaxiques :
  • en suivant une méthode déjà existante. Attention : toutes ne se valent pas (cf la question sur les méthodes). Nous vous conseillons : Et toi ? , Entrée en matière ou encore Nouveaux horizons,
  • en l'aidant à manipuler des logiciels tels que Entrez dans la langue, réalisé par le SCEREN  (fin primaire/début collège) et Assimo 2 (fin collège et lycée) -de vraies mines d'or !- et à consulter des sites tels que :