Vous êtes ici : Vendée » École maternelle

Dossier ressources école maternelle

dossier ressources« L'école maternelle est un formidable accélérateur de développement qui doit continuer à être une passerelle entre deux mondes éducatifs (celui de la famille ou du petit groupe vers celui de l'école, avec sa forme et ses rigueurs institutionnelles) et deux modes d'apprentissage (du mode spontané des premiers apprentissages où les expériences et les interactions avec des pairs et des experts ont un rôle fondamental, vers le mode contrôlé, programmatique et systématique, des apprentissages scolaires).
Elle fonde les apprentissages scolaires dans des acquisition de l'ordre du symbolique, du culturel (avec la place importante du jeu), et elle initie progressivement à des activités de plus en plus complexes : résolution de problèmes, investigation, recherche... Ces apprentissages sont menés, conduits par de vrais professionnels qui ont conscience de ce que vont devenir les acquisitions de ces jeunes enfants en terme d'apprentissages scolaires, tout en s'appuyant sur la spécificité de la temporalité de cette école..»

Prenant appui sur cette citation empruntée à Viviane Bouysse, Inspectrice Générale de l'Education Nationale, je souhaite rappeler combien le métier d'enseignant de maternelle a toujours été et demeure à la fois exigeant, complexe et passionnant.

Parce que la maternelle représente plus que jamais le lieu par excellence de la prévention, la complexité évoquée amène chacun des acteurs de cette école première à œuvrer au quotidien avec inventivité, patience, rigueur et professionnalisme.

Elle nécessite une mise en réflexion permanente que le groupe « Ecole Maternelle » du département de la Vendée a souhaité accompagner en proposant la mise à disposition d'outils au service des enseignants et autres professionnels de l'école maternelle, suite à l'enquête départementale réalisée en 2008.

Je souhaite que les différentes thématiques développées dans ce dossier, loin d'être exhaustives, permettent aux équipes de s'approprier des éclairages théoriques et pratiques susceptibles d'apporter des réponses qualitatives aux questionnements de l'ensemble des professionnels de l'école maternelle.

Michel-Jean FLOC'H
Inspecteur d'Académie de la Vendée