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Orientation
Objectifs
L'activité orientation correspond au domaine des actions qui se déroulent dans un environnement avec incertitude.
Il s'agit d'une activité de déplacement dans un espace d'action d'abord familier et de proximité vers un espace élargi mais toujours repéré et balisé dont le but est d'aller d'un point à un autre en toute sécurité.
C'est une activité au service de l'EPS, où l'élève doit :
- prendre des informations ;
- choisir et programmer son action ;
- agir en autonomie ;
- contrôler ses émotions ;
- vérifier le résultat de ses actions.
Elle permet de construire la représentation de l'espace à partir de l'espace réel, de passer alternativement du plan au terrain et du terrain au plan.
C'est oser agir en sécurité, seul ou en groupe, efficacement dans un milieu naturel et inhabituel.
C'est confronter l'élève à « l'aventure » au risque de se perdre.
C'est adapter ses déplacements à divers types d'environnements.
C'est mesurer et économiser ses efforts afin d'être le plus efficace.
Recommandations
Conditions matérielles
Dans tous les cas le lieu doit être bien délimité.
L'espace d'évolution doit être dans la mesure du possible absolument sécurisé.
Etre sécurisé, cela veut dire:
- que l'on a au préalable reconnu le site, balisé l'espace d'action, délimité le terrain ;
- que l'on utilise des documents fiables (cartes récemment mises à jour) ;
- que l'on possède la liste des élèves présents; que l'on évite les zones de marais, sablières ou ruptures importantes de pentes ;
- que l'on a repéré le poste de téléphone le plus proche ou que l'on est muni d'un téléphone portable dont on a vérifié au préalable l'efficacité dans la zone de travail ;
- que l'on a prévu ou un VTT ou une voiture pour donner rapidement l'alerte en cas de problème ;
- que l'on a avisé le représentant des Eaux et Forêts de l'utilisation de la zone dont il est responsable ;
- que l'on est muni d'un sifflet et d'une trompe ;
- que l'on dispose d'une trousse de secours ;
- qu'une personne du groupe possède le PSC1 ;
- qu'en cas de conditions climatiques défavorables l'activité soit reportée ;
- que l'on a prévu pour chaque enfant une gourde et que les élèves sont munis de chaussures et d'une tenue vestimentaire adaptées à l'activité.
Conditions pédagogiques
Organisation de la séance :
prévoir 2 adultes au moins par classe.
Groupes de travail :
Selon les notions à acquérir ou les situations proposées, le travail sera réalisé individuellement, en groupes restreints, 2 ou 3 prioritairement, ou par la totalité du groupe classe.
Privilégier le travail en atelier, groupes de 2 à 3 élèves.
Alterner temps de travail, temps de récupération.
Déterminer et faire respecter les temps de travail afin de pouvoir rassembler et ainsi vérifier que tous les élèves sont présents.
circulaire 99-136 du 21/09/99 BO hors série N°7 du 23 septembre 1999
Fiches pédagogiques
Contenu des fiches de travail
Fiches Cycle 1 | Fiches Cycle 2 | Fiches Cycle 3 |
Situation de référence | Situation de référence | Situation de référence |
Le parcours guidé Le chat et la souris Chacun son nid Les objets replacés Les petits poucets Les photographes Choisis ton chemin La carte aux trésors | Jeu des oublis Le parcours photo La chasse au trésor Le parcours aux questions Le parcours aux fausses balises D'intersection en intersection | La course sur un stade Le Parcours jalonné La course en étoile Le parcours relais La course au score S'orienter avec une boussole |
Ces fiches ont été élaborées par
COLLINEAU Nicole CPAIEN - EPS
COURONNEAUD Alain CPAIEN - EPS
DAGOURET Aimée P. IUFM - EPS
GABORIT Alain CPAIEN - EPS
NICOLAU Christian CPD - EPS
PALLARDY Jean Marcel CPAIEN - EPS
ROCA Michel CPAIEN - EPS
ROY Thierry CPAIEN - EPS