Vous êtes ici : Vendée » Numérique

Formations à distance : numérique et continuité pédagogique

illustration formation à distanceDans la période de confinement actuelle, les échanges entre enseignants et élèves constituent un aspect essentiel de la continuité pédagogique. En complément de la communication téléphonique et/ou électronique indispensable, des outils numériques tels que la classe virtuelle ou l'ENT permettent d'entretenir les relations sociales au sein de la classe.

Afin de permettre une montée en compétence de l’usage de ces outils, le département de Vendée a proposé des formations à distance en classe virtuelle à tous les enseignants du premier degré. L’Espace Numérique de Travail académique e-primo constitue un vecteur très utilisé dans la mesure où plus de la moitié des écoles bénéficie d’un accès.

Thématiques de formation

1. Créer et animer une classe virtuelle
  2. Bien démarrer avec l’ENT e-primo : le cahier de textes, le cahier multimedia, la messagerie
  3. Favoriser la collaboration et les échanges entre élèves avec l’ENT e-primo : blog de classe (créer du lien social), le forum (faciliter les échanges), le mur collaboratif (valoriser les productions)
  4. Renforcer le suivi des élèves avec l’ENT e-primo : proposer des activités, accompagner et évaluer

Ces formations se sont déroulées durant la semaine du 6 au 10 avril, à raison de deux sessions en classe virtuelle par jour. Les enseignants ont pu participer librement. Sur l’ensemble des 10 sessions de formation réalisées, 1260 participations ont été comptabilisées.Ce nombre conséquent de participants à chaque session démontre l’engagement des professeurs des écoles pour assurer une continuité pédagogique de qualité. L’équipe numérique 85 s'est mobilisée pour répondre à cette attente.