Vous êtes ici : Vendée » Numérique

Assistance Proxy-école

Pour toute demande d'assistance, contacter la plate-forme académique :
- Web : http://assistance.ac-nantes.fr
- Mél : assistance@ac-nantes.fr
- Tél : 0 810 000 238

Prévention des risques liés à l'internet

Les aventures de
Vinz et Lou
une série soutenue par le MEN

Protection et éducation des mineurs à l'école

La mise en œuvre des TUIC Protection et éducation des mineurs à l'écoleà l'école amène à travailler avec l'outil informatique et Internet. Toutefois un certain nombre de sites peuvent présenter un contenu préjudiciable voire illégal, pour les élèves mineurs ou l'ensemble de la communauté éducative.

Ce cadrage de l'activité repose sur deux aspects : une formation et une sensibilisation à la spécificité de l'Internet pour tous les acteurs de l'école, et un contrôle des informations consultées.

Sécurisation de l'accès à Internet à l'école (Filtrage)

Dans le cadre de la politique de protection des mineurs sur Internet et  conformément aux préconisations de la circulaire ministérielle, l'académie de Nantes met à disposition des écoles une solution de filtrage des accès web via un serveur proxy centralisé baptisé ProxyEcole.
Cette solution est destinée aux écoles ne disposant actuellement d'aucun système de filtrage ou désireuses d'en changer.
Bien que l'utilisation d'un tel service permette de bloquer l'accès aux sites indésirables, la présence d'un adulte lors de l'utilisation de l'Internet par les élèves demeure indispensable.

La voie de la responsabilisation

Tout en intégrant des dispositifs de filtrage pour la consultation d'Internet dans ses systèmes d'information, l'Éducation Nationale veut privilégier la voie de l'éducation et de la responsabilisation et inscrire son action dans le cadre plus général de l'éducation au civisme et à la citoyenneté.

Les chartes de bonne conduite

Le document intitulé « Règles du bon usage des ressources informatiques » annexé au règlement départemental des écoles primaires de Vendée doit être intégré au règlement intérieur des écoles. Ces règles engagent contractuellement les signataires à utiliser les TIC en milieu scolaire en respectant les droits et les obligations de chacun, en mettant en garde contre les dérives et les dangers potentiels de certains usages.
icone Règles du bon usage des ressources informatiques

Le projet Educaunet

Animé en France par le Clemi, c'est un programme d'éducation critique aux risques liés à l'Internet qui entend agir par une double approche centrée sur les parents et les enseignants, comme relais d'une éducation des enfants et des jeunes. A consulter et/ou utiliser, le module destiné aux élèves entre 8 et 11 ans.