Vous êtes ici : Sarthe

Le jeu à l'école maternelle 1è édition

Le jeu favorise l'action, la recherche autonome, l'expérience, autant de situations qui permettent à l'enfant de construire des acquisitions fondamentales :

  • développement affectif et relationnel : l'enfant apprend à être libre et à se distancier, tout en entrant en compétition, il apprend à jouer avec les autres ;
  • développement cognitif : l'élève développe son attention, met en œuvre des tactiques, élabore des stratégies, résout des problèmes ;
  • apprentissages : l'élève manipule les objets culturels, il acquiert des connaissances.

L'enseignant utilise le jeu comme un outil pédagogique, sans perdre de vue que jouer pour un enfant est une fin en soi ; c'est se divertir, avoir du plaisir et c'est aussi se construire, surmonter l'échec et développer la confiance en soi.

Ressources départementales


Autres ressources


Le fond et la forme, l'exercice et le jeu - Eric Fleurat, CPC

Un outil pédagogique particulier : LE JEU - Catherine Valiant, Formateur IUFM

La place du jeu à l'école maternelle
  Lettre trimestrielle des écoles maternelles N°2 : - IA 44

Coins jeux et espaces d'activités :
Des espaces pour mieux apprendre- Vincent Paré, formateur IUFM La Roche/Yon
Partager cette page

Rédigé par Veronique Champion

M.A.J. le 22/09/2023