Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Culture scientifique et technologique
Cahiers de sciences
Publié le 28/01/2010 – Mis à jour le 04/04/2016
"Concevoir l'utilisation d'un "cahier d'expériences" qui "accompagnerait" chaque élève de la grande section de l'école maternelle jusqu'à son entrée au collège. Quel contenu ?
Quel contenu ?
Le cahier d'expériences
Le cahier d'expériences
La circulaire du 19 juillet 1996 nous invite à utiliser un cahier d'expériences en ces termes :
(...) "Concevoir l'utilisation d'un "cahier d'expériences " qui "accompagnerait" chaque élève de la grande section de l'école maternelle jusqu'à son entrée au collège, cahier sur lequel il noterait avec soin, mais avec ses mots à lui, ses observations, ses interrogations, ce qu'il envisage d'expérimenter ultérieurement, etc... Cet outil d'expression écrite, conçu pour une longue durée, est essentiel sur le plan pédagogique : le domaine scientifique peut alors contribuer à une meilleure maîtrise de la langue." (...)
Que doit-on y trouver ?
Des écrits sous différentes formes
écrits personnels
écrits collectifs
pour réfléchir
pour mémoriser
pour communiquer
pour expliquer
pour représenter une observation
pour mémoriser un protocole
(...) "Concevoir l'utilisation d'un "cahier d'expériences " qui "accompagnerait" chaque élève de la grande section de l'école maternelle jusqu'à son entrée au collège, cahier sur lequel il noterait avec soin, mais avec ses mots à lui, ses observations, ses interrogations, ce qu'il envisage d'expérimenter ultérieurement, etc... Cet outil d'expression écrite, conçu pour une longue durée, est essentiel sur le plan pédagogique : le domaine scientifique peut alors contribuer à une meilleure maîtrise de la langue." (...)
Que doit-on y trouver ?
Des écrits sous différentes formes
écrits personnels
écrits collectifs
pour réfléchir
pour mémoriser
pour communiquer
Des diagrammes
pour organisation des données
pour interpréter des relevés
pour expliquer
pour représenter une observation
pour mémoriser un protocole
Des schémas
pour codifier
pour organiser sa pensée
Ces écrits sont des outils sur lesquels il est bon de revenir tout au long d'une séquence afin que l'élève
- Thématique :
- Sciences et culture, Pédagogie - enseignement
- Date :
- 28/01/2010
M.A.J. le 04/04/2016