Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Culture scientifique et technologique

cahierdessciences.jpg

Cahiers de sciences

Publié le 28/01/2010 Mis à jour le 04/04/2016

"Concevoir l'utilisation d'un "cahier d'expériences" qui "accompagnerait" chaque élève de la grande section de l'école maternelle jusqu'à son entrée au collège. Quel contenu ?

Quel contenu ?
Le cahier d'expériences
La circulaire du 19 juillet 1996 nous invite à utiliser un cahier d'expériences en ces termes :
(...) "Concevoir l'utilisation d'un "cahier d'expériences  " qui "accompagnerait" chaque élève de la grande section de l'école maternelle jusqu'à son entrée au collège, cahier sur lequel il noterait avec soin, mais avec ses mots à lui, ses  observations, ses interrogations, ce qu'il envisage d'expérimenter ultérieurement, etc... Cet outil d'expression écrite, conçu pour une longue durée, est essentiel sur le plan pédagogique : le domaine scientifique peut alors contribuer à une meilleure maîtrise de la langue." (...)

Que doit-on y trouver ?

Des écrits sous différentes formes
écrits personnels
écrits collectifs
pour réfléchir
pour mémoriser
pour communiquer

Des diagrammes