Vous êtes ici : Loire-Atlantique » École maternelle » Document REPÈRES

L'autonomie

Être bien à l'école maternelle pour mieux apprendre

Publié le 15/06/2023 Mis à jour le 15/06/2023

L’école maternelle : une école qui s’adapte aux jeunes enfants.

[…] L’expérience de la séparation entre l’enfant et sa famille requiert l’attention de toute l’équipe éducative, particulièrement lors de la première année de scolarisation. L’accueil quotidien dans la salle de classe est un
moyen de sécuriser l’enfant. […]

L’école maternelle construit des passerelles au quotidien entre la famille et l'école, le temps scolaire et le temps périscolaire. […] Tout en gardant ses spécificités, l’école maternelle assure les meilleures relations possibles avec les différents lieux d’accueil et d’éducation au cours de la journée, de la semaine et de l’année. […] Au sein d’une même classe, l’enseignant prend en compte dans la perspective d'un objectif commun, les différences entre enfants qui peuvent se manifester avec une importance particulière dans les premières années de leur vie. […] Chaque enseignant détermine une organisation du temps adaptée à leur âge et veille à l’alternance
de moments plus ou moins exigeants au plan de l’implication corporelle et cognitive. (Source : Programme de l’école maternelle - Bulletin Officiel n° 25 du 24 juin 2021)


Un plan d’action pour l’école maternelle : donner à tous les élèves les bases de leur réussite et garantir leur épanouissement

[…] Le premier enjeu de l'école maternelle consiste ainsi à créer les conditions de sécurisation de l'enfant dans son environnement scolaire comme dans ses apprentissages. L'attention portée à chacun et à l'éveil de sa personnalité lui permet de trouver dans l'école un lieu d'épanouissement individuel et collectif. (Source : DGESCO – note de service MENE2300949N – 10 janvier 2023)

Les besoins fondamentaux des enfants

Chaque enfant a des besoins fondamentaux : les adultes qui prennent soin de lui doivent y répondre de manière adaptée, pour lui permettre de grandir et de se construire favorablement. La réponse à ses besoins participe à son développement physique, affectif, intellectuel et social, de la préservation de sa santé, de sa sécurité. Ces besoins fondamentaux sont dits « universels » dans la mesure où ils sont partagés par tous les enfants, quelle que soit leur situation. (Source : Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant - 2023)

Les thèmes abordés dans ce document :

  • Éléments de mise en oeuvre
  • Apprendre à l’école maternelle des gestes professionnels adaptés aux besoins des enfants
  • Enseigner à l’école maternelle : des organisations dédiées aux apprentissages
  • Outils et ressources pour aller plus loin

Date :
15/06/2023
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 15/06/2023