Vous êtes ici : Loire-Atlantique » École maternelle » Lettres des écoles maternelles

Lettre des écoles maternelles N°9 : Un enjeu : l'égalisation des chances

Accueillir les élèves en situation de handicap plutôt que scolariser des élèves handicapés : l'ambition est de taille. Il s'agit bien de respecter le droit à l'éducation pour tous, de favoriser l'inclusion plutôt que l'intégration, de donner à chacun le meilleur.

Dans le collectif de vie et d'apprentissages que constitue une classe maternelle, un seul enfant est "différent" et c'est un ensemble d'habitudes et de gestes professionnels qu'il faut revoir, réévaluer, adapter pour garantir la cohésion au sein de la communauté éducative spécifique à l'école maternelle.

Notre groupe de travail départemental associant professionnels de l'école maternelle et du handicap s'est fixé pour objectifs de fournir aux acteurs de terrain des outils pour apporter des réponses au quotidien.

Nous formulons le souhait que cette lettre, de manière complémentaire aux actions engagées dans les écoles, réponde au mieux aux attentes de chacun.

Régine VIGIER, IEN
Pôle ASH 44