Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Langues vivantes » Ouverture internationale » Assistants

Les assistants de langues étrangères au premier degré

Chaque année, le département accueille des assistants de langues étrangères entre octobre et avril. Ils ont pour mission d'accompagner les enseignants en classe en apportant une dimension culturelle à leur enseignement  et une aide linguistique aux élèves, essentiellement à l'oral.

Les assistants peuvent être sollicités pour accompagner d'autres projets au niveau départemental (accompagnement de classes transplantées à dimension linguistique, enregistrement de ressources sonores, mise en oeuvre de visioconférences avec d'autres classes du département, ...).

En 2023-2024, 20 postes d'assistants sont mis à la disposition des écoles du département, 18 de langue anglaise et 2 de langue allemande. La variété de leurs pays d'origine permet d'offrir aux élèves du département une ouverture à la diversité culturelle.

Les assistants sont affectés dans des villes dotées de transport en commun, parmi lesquelles : Ancenis, Blain, Saint-Nazaire, Trignac, Saint-Herblain, Rezé, Les Sorinières, Orvault, Héric, Nort sur Erdre, Nantes, Couëron, Carquefou et Bouguenais.

Les équipes d’école intéressées par l’accueil d’un assistant doivent en faire la demande auprès de leur circonscription. Le projet est à remettre à l’IEN pour validation avant la fin du mois de janvier.

Vous trouverez sur cette page toute une série de documents visant à faciliter la rédaction du projet de demande d'assistant, ainsi que son accueil effectif dans les écoles.

Pour plus de renseignements, contacter les conseillers pédagogiques Langues Vivantes, ou les conseillers pédagogiques de circonscription en charge du dossier langues vivantes : cpdlv44@ac-nantes.fr