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Les assistants de langues étrangères au premier degré
Les écoles primaires et élémentaires du département de Loire-Atlantique ont la possibilité de solliciter l’affectation d’un assistant de langue (en anglais ou en allemand) pour l’année scolaire (d'octobre à avril). Les contrats d’assistants correspondent à une mission d’appui auprès des enseignants qui dispensent un enseignement de langue. Les assistants ne sont pas des intervenants en langues vivantes susceptibles de se substituer aux enseignants de manière autonome avec un groupe-classe.
Leurs contrats sont rédigés pour la période d'octobre à avril.
Les bénéfices sont généralement très nombreux, du côté des élèves comme du côté des enseignants : exposition à une langue authentique, apports culturels, confiance accrue en ce qui concerne la capacité à interagir en langue étrangère, mise en place de projets dynamiques et innovants, reflexion d'équipe autour de l'enseignement des langues vivantes...
Deux facteurs à prendre en compte si l'école candidate est très éloignée :
Les assistant(e)s ne sont généralement pas motorisé(e)s et résident la plupart du temps à Nantes. Il importe donc de se préoccuper de l’existence de transports publics réguliers permettant à de se rendre dans l’école.
Si une école organise un transport ou un covoiturage, toutes les situations peuvent être étudiées.
Les demandes sont dématérialisées et sont réalisées sur la plateforme ADELE (France Education International).
Pour toute école ne disposant pas encore de compte sur cette plateforme, il convient tout d’abord de créer un compte (voir pas à pas).
La deuxième étape consiste en la rédaction d'un projet pédagogique et la formulation d’une demande d’assistant sur cette même plateforme (voir pas à pas).
Le calendrier précis sera communiqué dans une lettre d'actualité en début d'année civile. Les démarches doivent généralement avoir été réalisées avant la mi-mars.
Les conseillers pédagogiques de circonscription peuvent être sollicités pour l’aide à la rédaction des projets pédagogiques. Les circonscriptions interviendront de fait dans la lecture et l'évaluation des projets pédagogiques déposés dans leur circonscription (il y a généralement plus de demandes de postes que de postes attribués, et une hiérarchisation des demandes doit alors être effectuée - d'où l'importance d'apporter le plus grand soin dans la rédaction du projet d'accueil).
A titre indicatif, voici quelques grandes lignes de projets porteurs qui peuvent être envisagés :
- préparation et organisation d’une journée anglaise ou d’une semaine des langues
- préparation d’une classe de découverte, projets culturels et/ou artistiques inter classes
- projet chorale, correspondance avec une école étrangère
- jouer à des jeux collectifs ou traditionnels en anglais/allemand
- travail autour de comptines, chansons traditionnelles et de la littérature de jeunesse du pays de l’assistant, enseigner une discipline scolaire en anglais (ex : l’EPS, les mathématiques, les arts visuels, les sciences …).
En règle générale, les assistants de langue étrangère qui interviennent dans le premier degré public partagent leur temps de travail sur plusieurs écoles (en général deux à trois écoles pour un total de 20 à 25 classes concernées). Les interventions dans les classes maternelles ne sont pas considérées comme prioritaires. Il est donc déterminant de préciser dans la demande le nombre de classes élémentaires effectivement concernées par la collaboration avec un assistant. Dans une école donnée, il est tout à fait possible d'identifier un certain nombre d'enseignants qui souhaitent collaborer avec un assistant, et d'autres qui ne le souhaitent pas (par manque de disponibilité par exemple).
Du côté des enseignants, la présence d'un assistant demande une certaine disponibilité, notamment pour des temps de concertation et de préparation réguliers visant à organiser les apprentissages, et se répartir le travail de préparation. Encore une fois, l'assistant de langue n'est pas un intervenant autonome, il peut assurer une part de la préparation, mais l'enseignant reste le responsable pédagogique et doit contribuer au travail de préparation des séances/séquences (définition des contenus et axes d'apprentissages, organisation pédagogique, co-gestion du groupe). Ces temps de concertation doivent être considérés comme des temps de préparation, menés à plusieurs, et ne se font donc pas sur le temps de classe, ni sur un temps institutionnel.
Il est à noter que l'assistant ne peut se voir confier de manière régulière et systématique un groupe d'élève pendant que l'enseignant de la classe conduit d'autres apprentissages. Le modèle privilégié reste la co-intervention en classe.
Chaque assistant fera l'objet d'au minimum une visite en classe dans l'année, dans l'une des écoles où il intervient, conduite par le CPC de circonscription et un CPDLVER. Cette visite sera suivie d'un entretien rapide avec l'ensemble des enseignants bénéficiant de la collaboration avec l'assistant.
Chaque école devra désigner un enseignant qui sera l'interlocuteur privilégié de l'assistant, et qui fera en sorte que les conditions d'accueil et de collaboration avec l'ensemble de l'équipe se passe dans les meilleures conditions. En début d'année scolaire, avant l'arrivée effective des assistants, une formation sera proposée dans le cadre des 18H de formation continue à toutes les écoles accueillant un assistant de langue. La présence d'au moins un représentant par école est demandée, idéalement l'enseignant référent.
Les assistants peuvent être sollicités pour accompagner d'autres projets au niveau départemental (accompagnement de classes transplantées à dimension linguistique, enregistrement de ressources sonores, mise en oeuvre de visioconférences avec d'autres classes du département, ...).
Vous trouverez sur cette page toute une série de documents visant à faciliter la rédaction du projet de demande d'assistant, ainsi que son accueil effectif dans les écoles.
Pour plus de renseignements, contacter les conseillers pédagogiques Langues Vivantes, ou les conseillers pédagogiques de circonscription en charge du dossier langues vivantes : cpdlv44@ac-nantes.fr
Voici une série de documents concernant l'accueil d'un assistant de langues en 2023-2024
- le guide de l'assistant de langue 2023-2024
- le calendrier des journées de formation et de l'accueil de l'assistant en Loire-Atlantique 2024-2025
le livret d'accueil de l'assistant à compléter par les écoles - la charte de collaboration enseignant-assistant
- le formulaire de demande de remboursement domicile-travail (version 2022-2023)
- le tutoriel à destination des établissements pour faire une demande d'assistant sur ADELE (France Education International)
- le formulaire de demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie (AMELI/CPAM Paris)
- procédure d'inscription ou de renouvellement de poste d'assistant (cas d'un assistant qui souhaite renouveler son contrat pour une année)
- la notice individuelle de l'assistant de langue 2024-2025 (à remplir par l'assistant pour la réunion de rentrée)
- le formulaire simplifié d'emploi du temps de l'assistant de langue (à remplir en début d'année, avant la réunion de rentrée des assistants)