Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Langues vivantes » Ouverture internationale » Enseignement EMILE

Enseignement EMILE

Depuis quelques années, plusieurs écoles du département de Loire-Atlantique ont commencé un enseignement bilingue français-anglais dit « EMILE ». Ce dispositif, qui s’inscrit dans le cadre du plan national pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, peut peut-être vous intéresser.


Qu’est que l’EMILE ?

L'EMILE (Enseignement d'une Matière Intégrée à la Langue Etrangère), c'est proposer aux élèves, en plus des 54 heures annuelles, l’enseignement d'au moins une matière du programme en langue étrangère. Selon les écoles et les compétences des enseignants, cette matière peut varier (EPS, arts visuels, sciences, …).

Enseigner en DNL ne signifie pas forcément mener toute la séance en langue vivante étrangère, mais utiliser de manière progressive une langue étrangère dans le cadre d’une discipline non linguistique.

Plusieurs degrés d’engagement dans le dispositif EMILE sont possibles, et ce dispositif a un caractère évolutif, au fil de la montée en compétence des enseignants et de leurs élèves (voir tableau niveaux d'engagement)

Ce dispositif présente plusieurs intérêts pour les enseignants et pour les élèves : 
  • Donner une visibilité à une dynamique autour des langues vivantes, l’afficher plus clairement auprès des parents et partenaires de l’école, contribuer ainsi à son attractivité.
  • Contribuer à développer chez les élèves de votre école une attitude positive face aux langues, un rapport décomplexé, favoriser leur confiance et leur ouverture aux autres.
  • Entrer dans un projet fédérateur pour l’équipe enseignante, et intégrer le réseau naissant des écoles EMILE de l’académie.
  • Bénéficier de manière prioritaire des dispositifs d’accompagnement de la direction académique : assistants de langue, accompagnement des CPDLVER, mobilités ERASMUS+

Ce projet doit être réfléchi et mené en équipe. Idéalement, c'est une école entière qui décide de s'impliquer dans ce projet mais il est possible de procéder par étapes avec différents niveaux d'engagement.
Pour les enseignants, un niveau proche du B2 du CECRL est recommandé (niveau terminale - voir descriptif).

Au cours des premières années, les écoles EMILE bénéficieront d’un accompagnement et de formation continue, soit au sein des équipes d’écoles, soit dans le cadre de la formation continue des enseignants (18H) ou de stages.

Des ressources sont progressivement mises à disposition des équipes, afin de faciliter l'enseignement en langues vivantes.
Vous trouverez notamment un répertoire de ressources pour l'EPS et pour les mathématiques ici : 


vignette EMILE

 

Partager cette page

Rédigé par Vincent Beckmann

M.A.J. le 07/01/2025