Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Langues vivantes » Références » Outils d'accompagnement

Outils d'accompagnement

Vous trouverez sur Eduscol plusieurs types de documents d'accompagnement : 

Les textes d'accompagnement:

Des ressources d'accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales ont été conçues pour les cycles 2, 3 et 4 afin de mettre en avant la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire. Elles proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Education nationale. 
Voici la liste des ressources disponibles sur le site eduscol : 

  • Créer un environnement propice à l'apprentissage
  • Élaborer une progression cohérente
  • Ancrer l'apprentissage dans la culture
  • Croiser les enseignements et les pratiques
  • Ressources pour l'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun

Les vidéos:

Vous trouverez également une série de 12 vidéos thématiques sur le site eduscol
Ces 12 vidéos sont composées d'extraits de séances filmées dans le premier et le second degrés. Chaque extrait fait l'objet d'un retour de l'enseignant sur sa pratique. Les fiches thématiques ont été rédigées avec des inspecteurs et des professeurs de langues vivantes (allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais). Elles permettent de mettre en perspective les vidéos avec les enjeux pédagogiques et didactiques de l'enseignement des langues vivantes.
Voici la liste des thématiques :

  • Créer un environnement et un climat propices à l'apprentissage
  • Entraîner les élèves aux activités de compréhension
  • Entraîner les élèves aux activités d'expression
  • Entraîner les élèves et les évaluer positivement
  • La compétence culturelle en langue vivante
  • Construire les apprentissages en langues vivantes au cycle 3
  • Etablir des liens entre les langues vivantes et les autres apprentissages
  • Établir une progression cohérente
  • Favoriser l'ouverture aux autres cultures et la dimension internationale
  • Intégrer des outils numériques
  • Mutualiser et enrichir ses pratiques
  • Entretien avec l'Inspection générale
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 29/09/2017