Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Langues vivantes » Ressources » Jeux

Comment sont conçues ces fiches pédagogiques

Comment sont conçues les fiches pédagogiques "jeux" en Langues Vivantes

Publié le 27/09/2017 Mis à jour le 02/10/2017

Les différentes rubriques des fiches de jeux en Langues Vivantes.

Un en-tête qui récapitule les éléments-clé du jeu :

Cet en-tête comprend une grande quantité d'éléments descriptifs sur le jeu :
- un Code (T pour Traditionnel, C pour Classique, M pour Moderne)
- le titre du jeu
- son origine géographique, son auteur et sa période
- l'âge, le nombre de joueurs requis, la durée d'une partie
- des notes sur 5 qui indiquent

• l'intérêt culturel du jeu (est-il vraiment représentatif d'aspects culturels d'un pays donné)
  • sa valeur ludique : la subtilité du jeu, le plaisir qu'on peut avoir à y jouer
  • la richesse et variété des formulations nécéssaires pour jouer
  • l'adaptibilité lexicale : la possibilité de modifier les corpus lexicaux du jeu original pour les remplacer par d'autres mots adaptés aux apprentissages d'une séquence donnée.
Un triangle qui récapitule l'équilibre global du jeu en question : chaque pôle fonctionne comme un aimant. Un point situé au centre du triangle indiquera un jeu équilibré entre les valeurs ludiques, pédagogiques et culturelles.
Un point plus proche d'un ou deux sommets du triangle indiquera une prédominance d'un ou plusieurs de ces pôles.
jeux lv en tête

Une partie descriptive du jeu qui explique les règles du jeu, le matériel nécessaire dans la version originale du jeu

description du jeu

Une partie dédiée aux variantes et adaptations pédagogiques

Cette partie vise à expliquer comment modifier, adapter le jeu afin de mobiliser au mieux les capacités langagières des jeunes élèves, dans le cadre d'une exploitation en classe de langues.

jeux lv adaptations et variantes

Une partie lexique et formulations

Nous avons répertorié et enregistré les formulations nécessaires aux interactions des élèves entre eux, ainsi que les consignes qui devront être prononcées par l'enseignant. Ces enregistrements sont avant tout conçus pour l'enseignant plus que pour un usage en classe.
jeux lv lexique et formulations

Enfin, des jeux libres de droit en téléchargement

Parfois, lorsque cela était possible, nous avons proposé des jeux adaptés de contes, histoires ou chansons traditionnelles à titre d'exemple de ce qui peut être fait. Tous ces documents sont libres de droits.
jeux lv jeu libre de droit
Thématique :
Interlangues