Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Langues vivantes » Ressources » Jeux » Jeux classiques

Jeux classiques

Ce sont des jeux populaires plus récents, souvent connus des jeunes apprenants français. S’ils sont généralement originaires de pays anglophones (USA ou Royaume-Uni), ils ne véhiculent pas forcément des connaissances culturelles très marquées. En revanche, ils présentent souvent une valeur ludique forte, qui a été à l’origine de leur succès. On cherchera alors a exploiter la mécanique ludique, le plaisir de jouer des élèves, tout en insufflant, lorsque cela est possible, une dimension culturelle supplémentaire, et en faisant en sorte que les élèves mobilisent ou développent par le jeu des capacités langagières identifiées.

Voici la liste des jeux actuellement hébergés sur l'espace pédagogique académique

N'hésitez pas à nous suggérer un jeu traditionnel à adapter : cpdlv44@ac-nantes.fr
  • C08 twister
    22 avril 2016
    Pistes d'exploitation pédagogique du jeu de société classique Twister en classe de langues vivantes au primaire : formulations visées, consignes pour l'enseignant et ressources téléchargeables.
    jeu classique, interaction, couleurs, corps, actions, jeux LV
  • C07 Concentration game
    22 avril 2016
    Pistes d'exploitation pédagogique du jeu de société classique Concentration game en classe de langues vivantes au primaire : formulations visées, consignes pour l'enseignant et ressources téléchargeables.
    jeu classique, lexique, mémoire, observation, formulations, lire, jeux LV
  • C06 Guess who?
    22 avril 2016
    Pistes d'exploitation pédagogique du jeu de société classique Guess who? en classe de langues vivantes au primaire : formulations visées, consignes pour l'enseignant et ressources téléchargeables.
    jeu classique, déduction, portrait, personnages, description, visage, jeux LV
  • C05 Clue / Cluedo
    8 mars 2016
    Pistes d'exploitation pédagogique du jeu de société classique Cluedo en classe de langues vivantes au primaire : formulations visées, consignes pour l'enseignant et ressources téléchargeables.
    jeu classique, enquête, déduction, maison, pièces, couleurs, jeux LV
  • C04 Crazy eights / Uno
    8 mars 2016
    Pistes d'exploitation pédagogique du jeu de société classique Crazy eights / Uno en classe de langues vivantes au primaire : formulations visées, consignes pour l'enseignant et ressources téléch…
    jeu classique, cartes, nombres couleurs, jeux LV
  • C03 Top trumps
    8 mars 2016
    Pistes d'exploitation pédagogique du jeu de société classique Top trumps en classe de langues vivantes au primaire : formulations visées, consignes pour l'enseignant et ressources téléchargeables.
    jeu classique, interaction, nombres, questions, cartes, personnages, jeux LV
  • C02 Horse races game
    8 mars 2016
    Pistes d'exploitation pédagogique du jeu de société classique Horse races game en classe de langues vivantes au primaire : formulations visées, consignes pour l'enseignant et ressources téléchargeables.
    jeu classique, nombres, cartes, additions, déplacements, monnaie, jeux LV
  • C01 Battleship
    8 mars 2016
    Pistes d'exploitation pédagogique du jeu de société classique Battleship en classe de langues vivantes au primaire : formulations visées, consignes pour l'enseignant et ressources téléchargeables.
    jeu classique, interaction, alphabet, nombres, lexique, adjectifs, jeux LV