Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Langues vivantes » Ressources » Numérique

Numérique

Voici un certain nombre de plus-values des usages du numérique qui trouvent une illustration dans le cadre de l'enseignement des langues au primaire :

Le numérique peut contribuer à rendre l'élève acteur de ses apprentissages :
Certains outils numériques permettent aux élèves d'écouter ou regarder un document à la demande pour mieux le comprendre... L'outil est au service de l'usager, et répond à un besoin individuel. L'élève peut également agir seul ou en collaboration avec ses pairs pour produire un document qui mobilise les notions acquises : un exposé numérique, une vidéo, etc.

Le numérique peut contribuer à motiver l'élève, à valoriser ses pratiques :
L'élève produit des documents finalisés qui mettent en valeur ses connaissances et savoir-faire. Ces productions s'inscrivent dans une approche actionnelle, source de motivation.
Par ailleurs, les outils numériques favorisent l'accès à des ressources riches et variées : films, documents audio ou illustrés. Cette porte ouverte sur la culture contribue largement à la motivation de l'élève, tant par la diversité des médias que par leur possible interactivité.

L'apprentissage peut être facilité par les outils numériques :
Dans certaines situations, l'élève va pouvoir manipuler, visualiser, simuler, interagir, combiner différentes notions pour mieux se les approprier. L'activité autonome et personnalisée est rendue possible par certains outils.

L'outil numérique peut permettre une certaine continuité pédagogique :
Produire un document finalisé implique généralement un destinataire : un lectorat, des spectateurs, des auditeurs. Cette finalité contribue à donner du sens aux apprentissages, et à créer un lien entre l'école et les familles, ou entre les différentes classes d'une même école. Les publications sur les espaces numériques de travail vont également dans ce sens.

L'outil numérique permet une connaissance immédiate des résultats.
On connaît l'importance de la production orale en langues vivantes. Certains outils permettent à l'élève de s'enregistrer pour se réécouter et juger par soi-même de la correction de la production. D'autres applications ou logiciels facilitent la manipulation de notions et l'autocorrection.

Les membres de l'équipe départementale essaient d'expérimenter certains usages du numérique : utilisation des tablettes, du TNI, de la baladodiffusion ou des visioconférences, afin de produire et mutualiser des ressources préalablement testées. Si vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement spécifique aux usages d'un équipement numérique, manifestez-vous auprès des CPDLV : cpdlv44@ac-nantes.fr
Par ailleurs, un certain nombre de stages et animation pédagogiques sont également proposés chaque année et permettent d'aborder ces différents usages du numérique.