Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Maîtrise de la langue française
Dans cette rubrique
À télécharger
Présentation synthétique des programmes de Français - cycles 2 et 3
Publié le 12/07/2017 – Mis à jour le 06/03/2019
Cycle 2 : Le langage oral
Les enjeux de l’enseignement de l’oral
Organiser l’enseignement de l’oral
- Les trois entrées didactiques
- Les gestes professionnels : trois niveaux
- Une démarche d’enseignement
- Un affichage destiné aux élèves
L’oral comme moyen d’expression et de communication (ressources à venir)
L’oral pour apprendre
Les conduites discursives dans les enseignements- Le langage à l’école élémentaire : l’approche discursive
- Tableau vierge pour une programmation des activités au regard des compétences discursives
L'oral à apprendre : des premiers essais à l'oral "formalisé"
- Le récit
- L’exposé
- Le débat délibératif ou interprétatif
- La mise en voix de texte
Cycle 3 : Le langage oral
L'oral au cycle 3 : enjeux et problématiques
Faire évoluer les pratiques de l’oral ordinaire- Réflexions sur les pratiques de l’oral
- Le cercle oral
- Apprendre à parler et à raconter
- Les postures enseignantes Ecouter de l’oral pour comprendre à l’oral
- Que fait l’élève quand il écoute une leçon ?
- Écouter peut-il être un objectif d’apprentissage ?
- Paroles d’élèves, paroles d’enseignant
- Premières indications de mise en oeuvre pédagogique S’exprimer à l’oral
- Enjeux et problématique
- Premières indications de mise en oeuvre
- Oral et émotions
- Actes de parole contre actes de violence
- Reformulation
- Radio
- Débat
- Quand l’enregistrement devient le brouillon de la parole
L’oral d’élaboration
- Enjeux et problématiques
- Exemples de séances
- Premières indications de mise en oeuvre pédagogique L’oral dans toutes les disciplines
- Littérature
- Sciences
- EMC, EPS, Maths : ressources à venir Evaluation de l’oral
- Enjeux et problématiques
- Repères de progressivité
- Conseils de mise en oeuvre
- Ressources associées
Cycle 2 : L’écrit
L'écriture au cycle 2
Le geste d'écriture et la copie- L'apprentissage de l'écriture au cycle 2 : introduction
- Les préalables à l'apprentissage de l'écriture cursive
- La mise en oeuvre de l'enseignement de l'écriture cursive
- Comment conduire une séance d'écriture ?
- Continuer à être vigilant quant à l'activité graphique au CE1 et au CE2
- Les apports historiques et culturels
Les écrits courts
- Les écrits courts : introduction
- Des situations d'écriture
- Différents types d'écrits courts
- Des situations de réécriture
- Les obstacles possibles
- Des exemples de travaux d'élèves sur le long terme
Cycle 3 : L’écrit
Ressources d'accompagnement du programme de français : enseigner l'écriture au cycle 3
- Quelques principes
- Des outils pour la classe
- Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre
- Un entrainement régulier : des gammes
- Qu’est-ce qu’un projet d’écriture ?
- Évaluer autrement les écrits scolaires
- Réécrire : principes et tactiques
- Prendre en compte les processus et normes de l’écrit
- Thématique :
- Langue française - lecture - écriture
- Date :
- 12/07/2017