Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Maîtrise de la langue française

Présentation synthétique des programmes de Français - cycles 2 et 3

Présentation synthétique des programmes de Français - cycles 2 et 3

Publié le 12/07/2017 Mis à jour le 06/03/2019

Cycle 2 : Le langage oral

Les enjeux de l’enseignement de l’oral

Organiser l’enseignement de l’oral
  • Les trois entrées didactiques
  • Les gestes professionnels : trois niveaux
  • Une démarche d’enseignement
  • Un affichage destiné aux élèves

L’oral comme moyen d’expression et de communication (ressources à venir)

L’oral pour apprendre

Les conduites discursives dans les enseignements
  • Le langage à l’école élémentaire : l’approche discursive
  • Tableau vierge pour une programmation des activités au regard des compétences discursives

L'oral à apprendre : des premiers essais à l'oral "formalisé"

  • Le récit
  • L’exposé
  • Le débat délibératif ou interprétatif
  • La mise en voix de texte


Cycle 3 : Le langage oral

L'oral au cycle 3 : enjeux et problématiques

Faire évoluer les pratiques de l’oral ordinaire
  • Réflexions sur les pratiques de l’oral
  • Le cercle oral
  • Apprendre à parler et à raconter
  • Les postures enseignantes Ecouter de l’oral pour comprendre à l’oral
  • Que fait l’élève quand il écoute une leçon ?
  • Écouter peut-il être un objectif d’apprentissage ?
  • Paroles d’élèves, paroles d’enseignant
  • Premières indications de mise en oeuvre pédagogique S’exprimer à l’oral
  • Enjeux et problématique
  • Premières indications de mise en oeuvre
  • Oral et émotions
  • Actes de parole contre actes de violence
  • Reformulation
  • Radio
  • Débat
  • Quand l’enregistrement devient le brouillon de la parole

L’oral d’élaboration
  • Enjeux et problématiques
  • Exemples de séances
  • Premières indications de mise en oeuvre pédagogique L’oral dans toutes les disciplines
  • Littérature
  • Sciences
  • EMC, EPS, Maths : ressources à venir Evaluation de l’oral
  • Enjeux et problématiques
  • Repères de progressivité
  • Conseils de mise en oeuvre
  • Ressources associées
     

Cycle 2 : L’écrit

L'écriture au cycle 2

Le geste d'écriture et la copie
  • L'apprentissage de l'écriture au cycle 2 : introduction
  • Les préalables à l'apprentissage de l'écriture cursive
  • La mise en oeuvre de l'enseignement de l'écriture cursive
  • Comment conduire une séance d'écriture ?
  • Continuer à être vigilant quant à l'activité graphique au CE1 et au CE2
  • Les apports historiques et culturels

Les écrits courts
  • Les écrits courts : introduction
  • Des situations d'écriture
  • Différents types d'écrits courts
  • Des situations de réécriture
  • Les obstacles possibles
  • Des exemples de travaux d'élèves sur le long terme
     

Cycle 3 : L’écrit

Ressources d'accompagnement du programme de français : enseigner l'écriture au cycle 3

  • Quelques principes
  • Des outils pour la classe
  • Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre
  • Un entrainement régulier : des gammes
  • Qu’est-ce qu’un projet d’écriture ?
  • Évaluer autrement les écrits scolaires
  • Réécrire : principes et tactiques
  • Prendre en compte les processus et normes de l’écrit

Thématique :
Langue française - lecture - écriture
Date :
12/07/2017
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 06/03/2019