Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Numérique et enseignement » E-primo : l'ENT premier degré

e-primo

e-primo : témoignages d'enseignants

Publié le 04/05/2020 Mis à jour le 04/05/2020

Comment les enseignants se sont emparés d'e-primo pour assurer la continuité pédagogique ?

Ci-dessous, quelques témoignages d'enseignants.

Ecole du Chat Perché - Saint-Fiacre

Plusieurs applications sont exploitées par les enseignantes de l'école depuis le début du confinement. Il est intéressant de souligner que cette école dispose d'e-primo depuis octobre 2019 seulement.
Le blog est utilisé comme support pour partager le travail des élèves (texte et photos sur leur vie à la maison, récitation de poésies, dessins faits à la maison...). Dans un premier temps, les billets sont créés par l'enseignante par manque de temps en amont pour expliquer la procédure. "Et puis les supports étaient trop variés (jpeg/pdf...) et pas facile à mettre sur le blog pour que les billets soient visibles sans ouvrir de fichiers joints)"

La messagerie permet de garder le contact avec les élèves.  Une enseignante témoigne : "Les plus autonomes me renvoient leur travail via la messagerie, et cela sert aussi aux élèves qui souhaitent me poser des questions.
Je réponds par mail ou parfois par message vocal quand c'est plus long."

L'espace documentaire est utilisé pour transmettre des documents aux parents et y déposer des vidéos en anglais par exemple.

Une enseignante a mis en place un mur collaboratif pour un défi maths où les élèves doivent prendre une photo de chez eux et inventer un problème à partir de cette photo.

"L'outil e-primo est très bien en période de confinement surtout pour conserver le lien entre élèves, mettre en valeur leur travail fait à la maison, d'avoir un semblant de vie de classe !"

Ecole Jules Verne - Brains

Les enseignants de l'école Jules Verne utilisent le cahier de texte pour transmettre des propositions de travail à leurs élèves en y ajoutant des documents en pièce jointe ou des liens.

Deux blogs permettent aux élèves de travailler en :
  • mathématiques et français : des vidéos des Fondamentaux y sont déposées pour visionnage avant une classe virtuelle : "cela est très bien , c'est un gain de temps significatif"
  • EMC : des vidéos associées à des questionnaires permettent de consolider les apprentissages pour "Apprendre à porter secours"
Des enseignants créent des questionnaires ou des énigmes avec l'application Exercices Évaluations en calcul mental, lecture ou même production d'écrit.

Le cahier multimédia est utilisé en dictée flash quotidienne enregistrée, en histoire, en anglais et en vocabulaire. "C'est un outil très apprécié des élèves."

En résumé, "C'est un outil qui offre beaucoup de possibilités, c'est un vrai plus surtout en ce moment !"

La vidéo suivante vous présente également quelques usages :

Valorisation d'usages d'eprimo (1)

L'école de La Châtaigneraie (Haute-Goulaine) a aussi produit un document synthétique sur ce que l'ENT permet mais également sur ses contraintes (en téléchargement ci-contre).

Équipe départementale numérique 44

Thématique :