Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Numérique et enseignement » E-primo : l'ENT premier degré

e-primo

Un temps fort pour faire découvrir e-primo aux familles

Publié le 30/03/2022 Mis à jour le 01/04/2022

Comment favoriser l’implication des parents dans la vie scolaire de leur enfant et améliorer la communication école-famille à l'aide de l'ENT ?

Deux écoles maternelles de REP+ se sont récemment dotées de l’ENT E-Primo. Elles souhaitent s'appuyer sur cet outil pour favoriser l’implication des parents dans la vie scolaire de leur enfant et améliorer la communication école-famille.
Dans l'objectif d'accompagner des parents parfois éloignés du numérique à activer leurs comptes et à se familiariser avec la plate-forme et ses différentes applications,  les deux écoles ont choisi d’associer le lancement de E-Primo à un moment fort de la vie de l’école .
Pour l’une ce fut la semaine des maternelles, pour l’autre la semaine des mathématiques.

Le lancement d'e-primo

L'information aux parents

Elle s’est effectuée en deux temps :
    • Une présentation générale de E-Primo lors de la réunion de rentrée par chaque enseignant
    • La semaine précédent le temps fort :
    - Distribution des codes d’accès aux parents (l'affiche présentant le moment fort faisait référence à E-Primo)
    - Tenue d'une « permanence E-primo » un soir après la classe par un enseignant afin de répondre aux parents et d’accompagner individuellement ceux qui en ressentaient le besoin.

La semaine du temps fort

Le projet pédagogique, les échanges et la communication aux familles autour de ce temps fort se sont construits en incluant fortement E-primo :
    • Création d'un cahier multimédia par classe alimenté chaque jour par des photos, des enregistrements, des vidéos des activités de la classe. Les élèves de GS ont participé à l’élaboration des textes en dictée à l’adulte.
    • Envoi journalier d'une devinette aux parents via la messagerie E-Primo. Les parents aidés de leurs enfants devaient la découvrir et donner la réponse par retour de mail.

Les parents qui ne se connectaient pas étaient relancés par les enseignants pour une aide ponctuelle.

Du côté des familles

Motivés par leurs enfants, les familles se sont globalement bien connectées et ont participé aux petits jeux proposés par les enseignants en utilisant la messagerie.
Elles ont ainsi découvert la plate-forme, les différentes applications qui seront utilisées par les enseignants.

Du côté des élèves

Les enseignants disposant d'un VPI présentaient le cahier multimédia aux élèves de la classe chaque jour. L'enseignant a proposé des commentaires de photos en dictée à l'adulte ce qui motivait les élèves à demander aux parents de se connecter.
Les autres enseignants ont essayé de présenter le cahier multimédia sur un ordinateur portable.
Les enseignants sont unanimes : les élèves sont les meilleurs ambassadeurs E-Primo auprès des parents !

Du côté des enseignants

Ce mini-projet collectif a permis aux enseignants de s’interroger et d’harmoniser leur approche des plus-values de la plate-forme dans la communication et le « donner à voir » l’école aux familles.
Les collègues ont préparé les applications en équipe, ce qui a permis une entre-aide très réconfortante pour ceux moins à l’aise avec le numérique. L’erun de la circonscription a aussi été sollicité pour accompagner la création des cahiers multimédias et répondre aux interrogations des enseignantes que la mise en œuvre concrète n’a pas manqué de susciter.
Ce projet a permis à chaque enseignant de se projeter dans d’autres usages de la plate-forme et de ses applications. Chacun l’a ensuite investi en fonction d’objectifs de classe particuliers.

Merci aux enseignants des écoles maternelles Georges Brassens et Le Baut de la circonscription de Nantes I pour leur partage d'expérience.

Équipe départementale numérique 44

Thématique :