Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Numérique et enseignement » Usages et ressources » L'enseignement des fondamentaux - Français
Dans cette rubrique
L'enseignement des fondamentaux - Français
La langue française constitue un objet d’apprentissage central à l’école primaire. Un des objectifs prioritaires de l’Ecole est de permettre à tous les élèves de devenir des lecteurs autonomes.
Comment le numérique peut contribuer à l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, du langage oral ou de l’étude de la langue ? Quels sont les leviers permettant une réelle plus-value pour les apprentissages des élèves ?
Les scénarios et ressources déposés dans cet espace ont pour objectif de vous permettre d’envisager les modalités et les dispositifs pédagogiques favorables à une mise en œuvre réfléchie du numérique au sein de la classe.
Pour vous accompagner dans la mise en œuvre de ces objectifs, vous trouverez ci-dessous les dernières séquences actuellement hébergées sur l'espace pédagogique académique.
Comment le numérique peut contribuer à l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, du langage oral ou de l’étude de la langue ? Quels sont les leviers permettant une réelle plus-value pour les apprentissages des élèves ?
Les scénarios et ressources déposés dans cet espace ont pour objectif de vous permettre d’envisager les modalités et les dispositifs pédagogiques favorables à une mise en œuvre réfléchie du numérique au sein de la classe.
Pour vous accompagner dans la mise en œuvre de ces objectifs, vous trouverez ci-dessous les dernières séquences actuellement hébergées sur l'espace pédagogique académique.
- L'ENT au service de la lecture13 octobre 2021Vanessa BecavinDes élèves du CP au CM2 participent à un club lecture sur l'ENT académique : ils sont invités à présenter un livre, donner leur avis ou commenter une publication.
- Anagraph : une ressource au service de l'apprentissage de la lecture10 février 2020Vanessa BecavinLes textes peu déchiffrables pénalisent les apprentissages des élèves, tout particulièrement des plus fragiles. La plateforme Anagraph aide les enseignants à calculer la part déchiffrable des textes proposés à la lecture et à plan…
- La dictée négociée au cycle 310 octobre 2018Elise CorgnetLa dictée négociée avec un ENTComment transformer une dictée traditionnelle à visée évaluative en tâche problème à visée d'apprentissage ?
- La technologie au service de la lecture10 octobre 2018Publié par André Cotte sur Carrefour Éducation, un dossier conjoint de Carrefour éducation et de l'École branchée qui vise à proposer une multitude d’activités et de pistes d’utilisation de la technologie au service de la lecture.
- Webradio en CM1-CM222 février 2018Des élèves de CM1-CM2 sont engagés dans un projet de webradio depuis le début de l'année scolaire. Une émission est enregistrée en classe chaque mois.
- Interviews de proximité8 février 2018Dans le cadre d’un projet coopératif entre la France et le Québec intitulé « L’Homme et le lac, étude comparative de deux zones humides », des élèves de CM2 sont amenés à interviewer des personnes investies dans la prése…
- Sketchs et vidéos pour mettre en scène des interviews8 février 2018Dans le cadre d’un projet coopératif entre la France et le Québec intitulé « L’Homme et le lac, étude comparative de deux zones humides », des élèves de CM2 sont amenés à interviewer des personnes investies dans la prése…
- lire l'espace qui nous entoure à travers le temps4 mai 2017Les élèves de cycle 3 ont mené un projet d'écriture de récit historique s'appuyant sur des témoignages de personnes ayant vécu dans le village. Mêlant réalité et fiction, les élèves ont fait revivre les membres d'une f…
- défis écrits courts au CP10 février 2017Créer du lien au sein d'un REP dont les écoles sont géographiquement éloignées en travaillant autour de défis d'écriture sur une ardoise collaborative.