Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Numérique et enseignement » Usages et ressources » L'enseignement des fondamentaux - Français

L'ENT au service de la lecture - e-primo

L'ENT au service de la lecture

Publié le 16/12/2019 Mis à jour le 13/10/2021

Des élèves du CP au CM2 participent à un club lecture sur l'ENT académique : ils sont invités à présenter un livre, donner leur avis ou commenter une publication.

L’Espace Numérique de Travail académique e-primo permet aux élèves du CP au CM2 d’échanger sur leurs lectures dans un espace sécurisé et sécurisant.
Ils présentent un livre, donnent leur avis et peuvent commenter le billet d’un camarade. Ces publications peuvent être enrichies de photos ou d’enregistrements sonores.

Ce projet permet aux élèves de construire des apprentissages en français mais également des compétences numériques : mener une recherche, partager, publier, collaborer, etc. C’est également l’occasion de réfléchir à son identité numérique, aux droits d’auteurs, aux traces laissées sur Internet, etc.

Différents clubs lectures sont proposés par les ERUN dans les circonscriptions. En voici un exemple proposé dans la circonscription d'Orvault - Nort sur Erdre :

L'ENT au service de la lecture

Présentation d’un projet similaire en vidéo : https://www.e-primo.fr/actualites/video-011-club-de-lecture/

N’hésitez pas à contacter l’ERUN de votre circonscription qui pourra vous renseigner sur l’adhésion à e-primo et vous accompagner dans la mise en œuvre de vos projets.

Équipe départementale numérique 44

Thématique :
Langue française - lecture - écriture, Lecture, Numérique, Pédagogie de projet, Pratique d'élèves
Date :
07/10/2021