Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Numérique et enseignement » Usages et ressources » L'enseignement des fondamentaux – Mathématiques

Pour plus d'information

Si vous souhaitez vous lancer dans un projet de ce type, n’hésitez pas à contacter l’équipe départementale numérique qui pourra vous accompagner : CPD-TUIC44@ac-nantes.fr
Logo semaine math et jeux numérique.jpg

Semaine des mathématiques et numérique

Publié le 06/03/2019 Mis à jour le 06/03/2019

Enseigner les mathématiques par le jeu numérique dans le cadre de la semaine des mathématiques : ressources et pistes de travail.

A l’occasion de la semaine des mathématiques, « jouons ensemble aux mathématiques » et pourquoi pas à des jeux numériques ?

La lettre Edu_Num n°6 publiée en mars 2018

La lettre Edu_Num n°6 précise que le jeu numérique est une ressource s'appuyant sur un support numérique, « organisée autour de ressorts et de modalités ludiques, et susceptible de répondre à des intentions d'enseignement ». Outre les pratiques collaboratives, les situations-problèmes, l’engagement des joueurs dans leurs apprentissages ou encore l’apprentissage par essais-erreurs, ce sont bien l’objectif pédagogique et les dispositifs mis en jeu par l’enseignant qui vont permettre à chacun d’apprendre par le jeu. Il ne suffit pas en effet de proposer aux élèves de jouer sur un support numérique pour qu’il y ait construction d’apprentissages. Il s’agira de développer des interactions entre élèves, de favoriser des pratiques collaboratives ou encore de permettre à chaque élève de comprendre et de dépasser ses erreurs.

Un exemple de jeu : L’attrape-nombres

L'attrape-nombre est un logiciel de jeu rapide destiné aux élèves de 5 à 10 ans. Il permet de manipuler les nombres pour favoriser la construction de compétences en clacul.
Comment utiliser cette application en classe ?
Organiser son enseignement avec l’outil informatique : Malette maternelle – la construction du nombre

Les escape games

Pourquoi ne pas proposer à vos élèves de résoudre des énigmes mathématiques pour atteindre un objectif commun ? La DANE de l’académie de Créteil propose un jeu d’évasion, autour des compétences en mathématiques, à destination des élèves de cycle 3. Le jeu permet aux élèves de résoudre des problèmes en variant les procédures. Ils doivent pour cela collaborer et faire preuve d'esprit critique.
Lien vers la ressource en ligne sir le site primabord

Des jeux « débranchés » mettant en œuvre des compétences mathématiques et numériques

Thématique :
Mathématiques, Numérique