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Collège au cinéma – Maine et Loire - 2010-2011
JOUE-LA COMME BECKHAM de Gurinder Chadla
1. Préparation à la projection
- Comparaison d'affiches (relevé des éléments clés du film)
- Recherches (images, infos..) : Beckham (spice girls), sikhs, Gurinder Chadla, qq acteurs du film, Bollywood
- Le cinéma indien : musiques, BA « Coup de foudre à Bollywood »
+ Extrait Billy Elliot (parallèle thématique) ?
2. Un film de jeunes : héros et spectateurs
- Un film avec des jeunes : les codes ados, les préoccupations, les centres d'intérêts, les sentiments...
- Un film pour les jeunes : les étapes de la narration : épisodes « classiques », progression dramatique, esthétique du film (rythme, montage, musique...)
Discussion en classe : film pour les garçons/pour les filles
3. Les personnages : entre stéréotypes et rôles symboliques
- La composition des deux familles, un équilibre de stéréotypes
- La répartition des rôles des personnages principaux, au service de l'action (schéma actanciel ?)
- Les relations parents-ados, entre tension et compassion
- Le personnage de Joe, archétype du héros adolescent
4. Antagonismes en série : la construction par confrontations
- Confrontation générationnelle : adolescents et (grands) parents
- Confrontation culturelle : anglaise/européenne et indienne
- Confrontation des sexes : garçons/filles, hommes/femmes, hétérosexualité/homosexualité
- Confrontation artistique : réalisme anglais, Bollywood
5. Des partis-pris esthétiques marqués
Identifier et commenter les techniques cinématographies
(avec lexique technique : angles de vue, mouvements de caméra, techniques de montages, sonorisation)
Cinéma sportif : les lieux (parc, terrain, gradin, vestiaire, loges, jardin perso), les situations (entrainements, matchs, déplacements), la façon de filmer
Analyser une séquence révélatrice (cf. livret professeur)
Vidéo clip : le rythme du montage, la bande-son, la synchronisation image/son, les couleurs
Analyser une séquence révélatrice : par exemple le mariage ou la visite de Hambourg
+ « Clip chanson Générique » et « BA Coup de foudre à Bollywood »
6. Joue-la comme... une comédie sociale
Des faits de société esquissés : les grands sujets abordés par le film
Une dédramatisation systématique : le recours à l'humour de situation
7. De Billy (KES) à Jess : des films d'apprentissage
(Travail qui peut se compléter avec une exploitation de Billy Elliot (2000) S. Daldry)
Le parcours initiatique d'adolescents vers l'âge adulte
Points communs/différences
Des tonalités opposées : drame et comédie, violence et humour, les fins
8. Histoire des Arts
Aborder le film (« rencontre effective avec une œuvre ») en croisant les regards (interdisciplinarité)
- Anglais (civilisation, langue)
- Arts plastiques (vidéo, image),
- EPS (foot, retransmissions, homophobie...)
Collège au cinéma 49 - 2010/2011 - Pierre Pucelle