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Collège au cinéma – Maine et Loire - 2010-2011

JOUE-LA COMME BECKHAM de Gurinder Chadla


1. Préparation à la projection

- Comparaison d'affiches (relevé des éléments clés du film)

- Recherches (images, infos..) : Beckham (spice girls), sikhs, Gurinder Chadla, qq acteurs du film, Bollywood

- Le cinéma indien : musiques, BA « Coup de foudre à Bollywood »

+ Extrait Billy Elliot (parallèle thématique) ?


2. Un film de jeunes : héros et spectateurs

- Un film avec des jeunes : les codes ados, les préoccupations, les centres d'intérêts, les sentiments...

- Un film pour les jeunes : les étapes de la narration : épisodes « classiques », progression dramatique, esthétique du film (rythme, montage, musique...)

Discussion en classe : film pour les garçons/pour les filles


3. Les personnages : entre stéréotypes et rôles symboliques

- La composition des deux familles, un équilibre de stéréotypes

- La répartition des rôles des personnages principaux, au service de l'action (schéma actanciel ?)

- Les relations parents-ados, entre tension et compassion

- Le personnage de Joe, archétype du héros adolescent


4. Antagonismes en série : la construction par confrontations

- Confrontation générationnelle : adolescents et (grands) parents

- Confrontation culturelle : anglaise/européenne et indienne

- Confrontation des sexes : garçons/filles, hommes/femmes, hétérosexualité/homosexualité

- Confrontation artistique : réalisme anglais, Bollywood


5. Des partis-pris esthétiques marqués

Identifier et commenter les techniques cinématographies

(avec lexique technique : angles de vue, mouvements de caméra, techniques de montages, sonorisation)

Cinéma sportif : les lieux (parc, terrain, gradin, vestiaire, loges, jardin perso), les situations (entrainements, matchs, déplacements), la façon de filmer

Analyser une séquence révélatrice (cf. livret professeur)

Vidéo clip : le rythme du montage, la bande-son, la synchronisation image/son, les couleurs

Analyser une séquence révélatrice : par exemple le mariage ou la visite de Hambourg

+ « Clip chanson Générique » et « BA Coup de foudre à Bollywood »


6. Joue-la comme... une comédie sociale

Des faits de société esquissés : les grands sujets abordés par le film

Une dédramatisation systématique : le recours à l'humour de situation


7. De Billy (KES) à Jess : des films d'apprentissage

(Travail qui peut se compléter avec une exploitation de Billy Elliot (2000) S. Daldry)

Le parcours initiatique d'adolescents vers l'âge adulte

Points communs/différences

Des tonalités opposées : drame et comédie, violence et humour, les fins


8. Histoire des Arts

Aborder le film (« rencontre effective avec une œuvre ») en croisant les regards (interdisciplinarité)

- Anglais (civilisation, langue)

- Arts plastiques (vidéo, image),

- EPS (foot, retransmissions, homophobie...)


Collège au cinéma 49 - 2010/2011 - Pierre Pucelle

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Rédigé par Francoise Bordage

M.A.J. le 26/04/2011

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