Vous êtes ici : Maine-et-Loire » l'École maternelle » Semaine de la maternelle

Semaine de la maternelle 2019-2020

Semaine de la maternelle 2019-2020 : Ensemble pour qu'ils grandissent

La 5 ème édition de la semaine académique de la maternelle organisée autour du thème "Ensemble pour qu'ils grandissent" se déroulera du lundi 18 novembre au vendredi 22 novembre 2019.

« Par leurs attitudes et leurs paroles, les adultes qui participent à l'instruction et à l'éducation d'un enfant ont un impact affectif susceptible de l'inhiber ou de lui donner confiance en lui-même. C'est pourquoi il est crucial que les parents et la communauté éducative soient unis par les mêmes valeurs et se soutiennent mutuellement ».

La circulaire de rentrée de mai 2019 souligne à nouveau la nécessité de se reconnaître mutuellement pour qu’ils –les élèves– grandissent.

Cette semaine de la maternelle peut être l’opportunité de rendre explicites les enjeux des apprentissages à la maternelle, notamment langagiers, auprès des familles.

Elle permet également de donner à voir et à comprendre les actions que vous mettez en place quotidiennement ou ponctuellement en rendant visible le travail réalisé en communauté éducative –enseignants/Atsem/autre adulte– auprès des élèves.

Le Kit de communication vous permettant de créer des affiches personnalisées est en ligne.

Vous trouverez également un répertoire de pistes élaboré par le groupe académique maternelle. Ces propositions sont autant de possibles à explorer durant la semaine maternelle ou tout au long de l'année :

Troisième édition des assises de la famille et de l'éducation

La ville d'Angers organise également cette même semaine la troisième édition des assises de la famille et de l'éducation. Vous trouverez ci-dessous le programme ainsi que le lien pour vous inscrire :