Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Année 2009

Recto-Verso

logo recto verso"Recto Verso" se propose d'être un bulletin, mensuel, sur les questions d'éducation telles qu'elles sont vécues en maternelle et en élémentaire. Il intéressera les enseignants, les éducateurs, les professeurs stagiaires, les candidats au concours de professeur des écoles, et, naturellement, les parents.

Il se veut concret, léger et lisible au moment de la pause-café, par exemple. Il suscite l'interactivité, on peut commenter, réagir, proposer. "Recto verso" rassemblera des résumés d'articles récemment parus en sciences humaines, des réflexions sur la vie de la classe, sur les difficultés des élèves, sur leurs joies. Chaque année, le numéro de juin sera en couleurs, avec des productions plastiques d'élèves.

Bonne lecture !

B. RABILLER - IEN Angers 3 (49) / P. PERRIER - IEN Angers 9 (49)
L. Pallard (49) / J. Rouffignac (49)

Le numéro 76 de mars 2010 :
« Tu peux parler... »

Le maître parle en moyenne pendant 70% du temps, l'activité langagière de chaque élève est donc réduite à 1% environ.
Plus le langage fonctionne, plus il a la possibilité de fonctionner dans des situations différentes et plus il se développe. En valorisant la parole des élèves on leur permet de mobiliser et de développer des compétences linguistiques, discursives et pragmatiques variées. Il est donc primordial de laisser la parole à nos élèves afin qu'ils développent leurs compétences langagières.

Voir la suite...