Vous êtes ici : Sarthe » Adaptation Scolaire et Handicap » Adaptation scolaire » Elèves à haut potentiel et troubles spécifiques du langage

Élèves à Haut Potentiel Intellectuel

Accompagnement Individualisé des équipes pédagogiques :

En Sarthe, de la maternelle au lycée.

Répondre aux Besoins Particuliers des Élèves en identifiant ensemble les adaptations pédagogiques qui leur permettront de construire des compétences en trouvant leur place dans leur classe.

1- Prise de contact, en adressant un mail (referent.ehp-tsl72@ac-nantes.fr) avec :

• Les coordonnées de l'élève, sa classe et son établissement,
  • Ses points d'appui, ce qui fonctionne bien,
  • Les besoins identifiés, obstacles rencontrés... qui déclenchent la demande.
Un entretien téléphonique sera alors proposé pour faire le point et, si cela s'avère utile, les étapes suivantes seront proposées.

2- Observation de la situation :
- Identifier les réussites observées et difficultés rencontrées (par l’élève, les professeurs …).
- Observer l’élève, en cours,
- Le rencontrer lors d'un entretien pour croiser son regard et les observations afin d'identifier des pistes.

3- Concertation avec l'équipe pédagogique :

Cibler les priorités pour identifier les adaptations et modulations pédagogiques à mettre en place.
Au service de l’élève à Besoins Particuliers, elles seront au service de l’ensemble de la classe, autant que possible.

FORMATION CONTINUE DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE :

Enseignants, Aesh, Vie scolaire…

Présenter les spécificités et besoins des Élèves Haut Potentiel et  pour permettre à la communauté éductive de :

- Repérer ces élèves en ayant connaissance d’indicateurs,

- Mutualiser les outils et adaptations expérimentées par les équipes,

- Veiller à la qualité de la relation École-Famille, au service de la scolarité de l’élève.

referent.ehp-tsl72@ac-nantes.fr

Ressources pédagogiques mises à disposition
(Vademecum, fiches, conférences...) :