Vous êtes ici : Sarthe » Adaptation Scolaire et Handicap » Adaptation scolaire » Orientation EGPA et procédures

EGPA

La procédure d'orientation

Les dispositifs EGPA et EREA s'adressent à des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables que l'on peut caractériser par les point suivants:

• des compétence de palier 1 non encore acquises

• des lacunes importantes à l'issue du cycle III en français et mathématiques

• des difficultés qui ont résisté aux aides déjà mises en place

• des difficultés d'abstraction et de conceptualisation

Les dossiers d'orientation seront constitués après réunion de l'équipe éducative sous la présidence du directeur de l'école et avec l'accord de la famille.

Résultat de recherche d'images pour "attention"Deux procédures à connaître:

-Procédure de pré-orientation d'un élève du 1er degré vers l'EGPA
-Procédure d'orientation d'un élève du 2nd degré vers l'EGPA

Les conventions de stage en EGPA en fonction de l'âge de l'élève

Les cadres des stages des élèves d'EGPA sont différents en fonction des âges des élèves. Aussi, deux modalités cohabitent:

-l'élève a moins de 14 ans: stage d'observation (convention stage d'observation)
-l'élève a plus de 14 ans: stage d'application (convention stage d'application).

Pour plus de précisions veuillez vous référer à la fiche repère.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des SEGPA à partir de la rentrée 2016.

Ressources

Vous y trouverez les actualités concernant les EGPA, des repères institutionnels, des exemples de pratiques de classe ou encore une série de dossiers sur les champs professionnels.