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EGPA
Les textes
Arrêté du 21 octobre 2015 relatif aux classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté (J.O. du 24-10-2015 et du 25-10-2015, BOEN n°40 du 29-10-2015)
Circulaire relative aux sections d'enseignement général et professionnel adapté n° 2015-176 du 28 octobre 2015 (BOEN n°40 du 29-10-2015)
Circulaire du 24 avril 2017 relative aux établissements régionnaux d'enseignement adapté (BOEN n°17 du 24/04/2017)
La procédure d'orientation
Les dispositifs EGPA et EREA s'adressent à des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables que l'on peut caractériser par les point suivants:
-
des compétence de palier 1 non encore acquises
-
des lacunes importantes à l'issue du cycle III en français et mathématiques
-
des difficultés qui ont résisté aux aides déjà mises en place
-
des difficultés d'abstraction et de conceptualisation

-Procédure de pré-orientation d'un élève du 1er degré vers l'EGPA
-Procédure d'orientation d'un élève du 2nd degré vers l'EGPA
Les conventions de stage en EGPA en fonction de l'âge de l'élève
Les cadres des stages des élèves d'EGPA sont différents en fonction des âges des élèves. Aussi, deux modalités cohabitent:
-l'élève a moins de 14 ans: stage d'observation (convention stage d'observation)
-l'élève a plus de 14 ans: stage d'application (convention stage d'application).
Pour plus de précisions veuillez vous référer à la fiche repère.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement des SEGPA à partir de la rentrée 2016.
Ressources
Vous y trouverez les actualités concernant les EGPA, des repères institutionnels, des exemples de pratiques de classe ou encore une série de dossiers sur les champs professionnels.