Vous êtes ici : Sarthe » Adaptation Scolaire et Handicap » Scolarisation des élèves en situation de handicap
Dans cette rubrique
- -Les procédures à suivre pour la saisine MDPH
- -Rôle et missions des enseignants référents
- -Les documents annexes liés à la scolarisation des élèves en situation de handicap
- -Matériel pédagogique adapté
- -Matériel adapté mobilier
- -IME, IEM, ITEP
- -Les dispositifs ULIS école, ULIS collège et ULIS pro
- -SESSAD, SITEP, CAMSP et autres partenaires spécifiques
- Troubles du Spectre Autistique
À télécharger
Déficiences motrices
Guides
"Les conséquences des déficiences motrices sont très variables, comme leurs causes. Contrairement à l'image souvent véhiculée dans les représentations collectives, elles ne se traduisent pas invariablement par un déplacement en fauteuil roulant et ne se limitent pas aux problèmes physiques manifestes.
Une déficience motrice a des retentissements sur la scolarité ainsi que sur l'insertion sociale et professionnelle.
Les difficultés dues à des troubles qui peuvent être associés à la déficience motrice, notamment d’ordre perceptif, cognitif ou psychoaffectif sont moins évidentes. Pourtant, elles concernent une partie non négligeable de ces élèves, tout particulièrement ceux atteints d’une lésion cérébrale.
L’objet de ce guide est de sensibiliser l’enseignant à ces questions et de lui proposer des adaptations pour remédier aux problèmes posés par ces élèves."
Pour les outils de compensation, penser aux ressources numériques...
Une déficience motrice a des retentissements sur la scolarité ainsi que sur l'insertion sociale et professionnelle.
Les difficultés dues à des troubles qui peuvent être associés à la déficience motrice, notamment d’ordre perceptif, cognitif ou psychoaffectif sont moins évidentes. Pourtant, elles concernent une partie non négligeable de ces élèves, tout particulièrement ceux atteints d’une lésion cérébrale.
L’objet de ce guide est de sensibiliser l’enseignant à ces questions et de lui proposer des adaptations pour remédier aux problèmes posés par ces élèves."
- Guide pratiques sur l'accompagnement des élèves IMC: Issu d'un travail universitaire dans le cadre de mémoires d'orthophonie, vous y trouverez une définition de la pathologie ainsi qu’une liste des différentes aides à apporter.
Pour les outils de compensation, penser aux ressources numériques...
Dans cette rubrique
- -Les procédures à suivre pour la saisine MDPH
- -Rôle et missions des enseignants référents
- -Les documents annexes liés à la scolarisation des élèves en situation de handicap
- -Matériel pédagogique adapté
- -Matériel adapté mobilier
- -IME, IEM, ITEP
- -Les dispositifs ULIS école, ULIS collège et ULIS pro
- -SESSAD, SITEP, CAMSP et autres partenaires spécifiques
- Troubles du Spectre Autistique