Vous êtes ici : Sarthe » Adaptation Scolaire et Handicap » Scolarisation des élèves en situation de handicap

Déficiences visuelles

Guides

Ce guide traite de la scolarisation des élèves déficients visuels, malvoyants et aveugles (ou non-voyants). De nombreux aspects sont communs, d’autres y sont abordés de manière différenciée.
L’objectif de ce guide est de donner à l’enseignant des indications susceptibles de mieux connaitre et de mieux appréhender l’arrivée d’un élève déficient visuel dans sa classe et de lui proposer des pistes pédagogiques et techniques.
Une nouvelle édition de ce guide, publié en novembre 2004, est en cours d’écriture.

Sitographie

• Accueil  L'INSHEA met en ligne gratuitement des documents pédagogiques adaptés (cartes, schémas) à destinations des élèves déficients visuels dans de nombreux domaines (histoire-géo, sciences...). La recherche des documents se fait soit par matière, soit par mots clés. Pour y accéder cliquer ICI
LIVRES ACCES  référence les livres Jeunesse adaptés, pour que tous les enfants en situation de handicap puissent eux aussi avoir cette ouverture sur le monde.