Vous êtes ici : Sarthe » Adaptation Scolaire et Handicap » Scolarisation des élèves en situation de handicap
Troubles des apprentissages
modules de formation et guides pratiques
- Scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages (TSA). Ce module de formation à distance est publié sur éduscol. Il est destiné à tout enseignant qui scolarise un élève en situation de handicap dans sa classe afin qu'il puisse rapidement prendre connaissance des grandes caractéristiques du trouble de l'élève, des besoins habituellement identifiés et des adaptations pédagogiques à mettre en œuvre.
- Livret "Pédagogie et neuropsychologie" : issu d'un travail universitaire, ce livret a pour objectif de présenter, dans un but d’utilisation pédagogique quotidienne en classe, certaines connaissances issues des recherches actuelles en neuropsychologie et en sciences cognitives.
- Guides pratiques AVS:Issu d'un travail universitaire dans le cadre de mémoires d'orthophonie, vous y trouverez une définition de la pathologie ainsi qu’une liste des différentes aides à apporter.
- Guide de survie du professeur confronté à des élèves dys de C. Guerrieri, professeur de lettres
Sitographie
- Le site du Dr Michèle Mazeau, clinicienne spécialiste des troubles cognitifs "non verbaux": troubles du geste (TAC et dyspraxie), visuo-spatiaux, neurovisuels, et attentionnels
- Le site du Dr Alain Pouhet sur les dyspaxies et TDA/H. Un site foisonnant d'informations mises en ligne par ce medecin de médecine physique et réadaptation qui est aussi formateur sur les "dys"
- Le site « dys-positif »: Vous y trouverez de nombreuses informations claires sur les troubles dys et surtout des ressources pédagogiques adaptées (fiches leçons et exercices du Cp au CM2 adaptées)
- Le site cartable fantastique:Le Cartable Fantastique est une association qui propose des ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement dyspraxiques. Ces ressources naissent du croisement des regards de chercheurs en sciences cognitives et d’enseignants.
- La librairie Livre-accès: LIVRES ACCES référence les livres Jeunesse adaptés, pour que tous les enfants en situation de handicap puissent eux aussi avoir cette ouverture sur le monde.De nombreux livres en gros caractères, écrits avec la police opendyslexic, ou avec les syllabes en couleur sont proposés.
- Site ASH 17: vous y trouverez des articles proposant des informations sur les dys mais surtout des documents utilisés comme supports lors de conférences de spécialistes des troubles dys (Michelle Mazeau, Franck Ramu...)
Vous aurez accès ICI également à des documents accompagnant une jounée "d'informations sur les dys". Hormis une présentation des structures existantes en Charente maritime, est mis en ligne une présentation des troubles dys et une présentation du programme MAKATON, aide à la communication.
- Site Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages, un site de ressources pour les enseignants et les parents d'enfant "dys" (académie de Versailles), site très riche géré par l'enseignant spécialisé associé au CRTA de Garches.
- Site Mon cerveau à l'école, vous y trouverez quelques éléments de sciences cognitives poour les enseignants et les parents permettant de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, ses incidences sur les apprentissages et les conséquences des dysfonctionnements.
- Site Ugodys: Site proposant des outils et du matériel pour les "dys"