Vous êtes ici : Sarthe » Les 24 heures de la maternelle » 2e édition
Dans cette rubrique
- 1re édition : "Jouer ? Est-ce bien raisonnable ? "
- 2e édition : "Jouer ensemble pour parler grand"
- 3e édition : "Jouer, on en fait tout un monde !"
- 4e édition: " Jeux de rôles, jeux drôles ! "
- 5e édition "Jeu conte, tu comptes ...alors raconte "
- 6e édition : " Art et matières"
- 7e édition : "Le castelet de Marie-Hélène..."
- 8e édition "Ensemble découvrons les langues et les cultures du monde"
- 9e édition : "Le défi : Fabriquer un jeu mathématique"
Pourquoi pratiquer le jeu coopératif à l’école ?
La coopération s'apprend dans le cadre de la classe.
Les jeux coopératifs reposent sur la poursuite d'un objectif commun pour tous les joueurs. Cet objectif ne pourra être réalisé que par l'entraide et la solidarité entre eux. Le défi proposé nécessite la mobilisation de chacun et la concertation de tous. Il ne s'agit pas de gagner sur l'adversaire mais de faire équipe pour gagner ensemble... ou de perdre ensemble si l'équipe s'est mal organisée.
Dans un jeu coopératif, les joueurs trouvent un bénéfice réciproque à aider et à se faire aide
Quatre axes sont développés dans le cadre des 24h de la maternelle :
Quelques principes :
Quels jeux coopératifs privilégier ?
Site le site de la Direction Académique vous trouverez des informations complémentaires sur ce diaporama et des ressources pédagogiques pour vous aider.
Les jeux coopératifs reposent sur la poursuite d'un objectif commun pour tous les joueurs. Cet objectif ne pourra être réalisé que par l'entraide et la solidarité entre eux. Le défi proposé nécessite la mobilisation de chacun et la concertation de tous. Il ne s'agit pas de gagner sur l'adversaire mais de faire équipe pour gagner ensemble... ou de perdre ensemble si l'équipe s'est mal organisée.
Dans un jeu coopératif, les joueurs trouvent un bénéfice réciproque à aider et à se faire aide
Quatre axes sont développés dans le cadre des 24h de la maternelle :
- jouer pour apprendre à coopérer
- coopérer pour apprendre à parler
- parler pour comprendre (avant, pendant et après)
- parler pour construire et réussir ensemble
Quelques principes :
- Les joueurs gagnent ou perdent tous ensemble
- Les joueurs agissent par rapport à une contrainte extérieure
- Les joueurs agissent selon un objectif commun
- Il existe une ou plusieurs possibilités d'entraide entre les joueurs
- Les joueurs trouvent un bénéfice réciproque à aider et à être aidés
- Les joueurs peuvent s'engager dans le jeu quel que soit leur âge et leur niveau : l'hétérogénéité est compensée par la coopération
- Je respecte les idées, les émotions, nos différences et je ne me moque pas
- Je respecte le tour de parole
Je ne coupe pas la parole des autres - Je peux passer mon tour quand je ne veux pas jouer ou parler de quelque chose
- J'ose dire « JE ... » quand je parle de moi
Je m'engage à être actif ou active
Quels jeux coopératifs privilégier ?
- des jeux sociaux puis coopératifs qui nécessitent et motivent l'utilisation du langage
- des jeux qui impliquent le corps aux jeux purement langagiers sur table
- des jeux qui nécessitent une négociation pour anticiper les conséquences d'un acte
Site le site de la Direction Académique vous trouverez des informations complémentaires sur ce diaporama et des ressources pédagogiques pour vous aider.
Dans cette rubrique
- 1re édition : "Jouer ? Est-ce bien raisonnable ? "
- 2e édition : "Jouer ensemble pour parler grand"
- 3e édition : "Jouer, on en fait tout un monde !"
- 4e édition: " Jeux de rôles, jeux drôles ! "
- 5e édition "Jeu conte, tu comptes ...alors raconte "
- 6e édition : " Art et matières"
- 7e édition : "Le castelet de Marie-Hélène..."
- 8e édition "Ensemble découvrons les langues et les cultures du monde"
- 9e édition : "Le défi : Fabriquer un jeu mathématique"