Vous êtes ici : Sarthe » Les 24 heures de la maternelle » 3e édition
Dans cette rubrique
- 1re édition : "Jouer ? Est-ce bien raisonnable ? "
- 2e édition : "Jouer ensemble pour parler grand"
- 3e édition : "Jouer, on en fait tout un monde !"
- 4e édition: " Jeux de rôles, jeux drôles ! "
- 5e édition "Jeu conte, tu comptes ...alors raconte "
- 6e édition : " Art et matières"
- 7e édition : "Le castelet de Marie-Hélène..."
- 8e édition "Ensemble découvrons les langues et les cultures du monde"
- 9e édition : "Le défi : Fabriquer un jeu mathématique"
Parcours de formation
Semaine 4
"et si vous osiez"
Élaborer de jeux au service de la découverte du monde, collaborer et échanger sur le forum pour les faire évoluer...
Élaborer de jeux au service de la découverte du monde, collaborer et échanger sur le forum pour les faire évoluer...
En savoir plus
- Bibliographie, sitographie
- S'inscrire à l'espace de mutualisation
- Pour déposer des photos et des petites vidéos
M@terMooc - quatrième semaine « Des intentions aux réalisations : et si vous osiez ! »
À travers le jeu, l'enseignant peut repérer chez les élèves des compétences, des stratégies et d'éventuelles difficultés. Il peut contrôler des connaissances sur un sujet donné ainsi que la progression dans les apprentissages. À l'école maternelle les enfants ont un profond besoin de jouer. L'enseignant leur propose des activités de jeu plus ou moins libres ou guidés (...) avec les connaissances et les comportements qu'ils impliquent (garagiste, infirmier, commerçant, etc.).
Eduscol

Prenez le temps de consulter les éléments de réponses proposés pour les trois vidéos sur lesquelles vous étiez invités à vous exprimer en semaine 3.
En vous appuyant sur ceux-ci, proposez un jeu pédagogique à vos élèves en lien avec l'une des quatre thématiques. Présentez-le et choisissez une ou des photos qui l'illustrent.
Si un jeu proposé par l'un de vos collègues vous inspire, n'hésitez-pas à lui soumettre vos suggestions.
En vous appuyant sur ceux-ci, proposez un jeu pédagogique à vos élèves en lien avec l'une des quatre thématiques. Présentez-le et choisissez une ou des photos qui l'illustrent.
Si un jeu proposé par l'un de vos collègues vous inspire, n'hésitez-pas à lui soumettre vos suggestions.
Réponse Vidéo 1 : Observons !

Le forum fait apparaître un questionnement sur la mise en place de « coins » ou « d'espaces » dédiés aux sciences. Quelle forme ? Dans la classe ou dans une salle spécifique ? Pour quelles utilisations ?
Réponse Vidéo 2 : Déballons, des ballons !

La vidéo peut aussi se situer au cours de l'étape « Action » d'une démarche R-MART. En effet, les enfants semblent avoir un objectif commun : remplir les ballons.
Un projet initial commun a donc orienté leurs recherches et expérimentations. L'étape R de rencontre a été effectuée. Les enfants ont exploré « l'objet ballon de baudruche », son élasticité, sa taille, sa texture à vide ou gonflé, sa masse, etc. Ils ont bénéficié de temps pour jouer avec librement, seuls, puis à plusieurs.
Réponse Vidéo 3 : Les trois petits cochons!

Dans cette rubrique
- 1re édition : "Jouer ? Est-ce bien raisonnable ? "
- 2e édition : "Jouer ensemble pour parler grand"
- 3e édition : "Jouer, on en fait tout un monde !"
- 4e édition: " Jeux de rôles, jeux drôles ! "
- 5e édition "Jeu conte, tu comptes ...alors raconte "
- 6e édition : " Art et matières"
- 7e édition : "Le castelet de Marie-Hélène..."
- 8e édition "Ensemble découvrons les langues et les cultures du monde"
- 9e édition : "Le défi : Fabriquer un jeu mathématique"
Parcours de formation
Semaine 4
"et si vous osiez"
Élaborer de jeux au service de la découverte du monde, collaborer et échanger sur le forum pour les faire évoluer...
Élaborer de jeux au service de la découverte du monde, collaborer et échanger sur le forum pour les faire évoluer...
En savoir plus
- Bibliographie, sitographie
- S'inscrire à l'espace de mutualisation
- Pour déposer des photos et des petites vidéos