Vous êtes ici : Sarthe » Se former,agir et innover » Mobiliser le langage
Ressources départementales pour l'apprentissage de la langue française
- L'éducation du langage
- Les composantes du langage
Dans le cadre d'une journée de formation, diaporama proposé par Loïc Pulido, maître de conférence, IUFM de l'Université de Nantes - site d'Angers, CREN EA 2661. - Bibliographie
En lien avec la conférence de Loïc Pulido le CDDP 72 propose cette bibliographie.
- Les composantes du langage
- Développer les compétences langagières des élèves :
- Enseigner l'oral à l'école maternelle : pour une pédagogie de l'écoute 28 mars 2012 - 29 mars 2012
L'enseignement de l'oral à l'école maternelle : Comment l'école peut-elle assurer à tous les élèves une égale maîtrise de la langue ? Comment éviter de laisser de côté les élèves caractérisés de « petits parleurs » ? Revoir la conférence filmée par le CNDP de Nancy-Metz - Les modes de questionnements
Extrait de l'ouvrage "Le langage à l'école maternelle "
Ressources pour faire la classe
© MENJVA-DGESCO / CNDP Mai 2011DGESCO / CNDP - Développer les compétences langagières des élèves
Synthèse réalisée à partir de la conférence de Pierre PEROZ le 28 mars 2012
"Enseigner l'oral à l'école maternelle : pour une pédagogie de l'écoute" - Développer les compétences syntaxiques et lexicales :
- Syntaxe et lexique
Extraits de l'ouvrage "Le langage à l'école maternelle"
Ressources pour faire la classe
© MENJVA-DGESCO / CNDP Mai 2011DGESCO / CNDP - La pâte à crêpes et imagier
Préconisations d'activités proposées par la commission maternelle langage 72
- Syntaxe et lexique
- Vocabulaire au cycle 1 ; Projet Soupe; Imagier Légumes; Imagier Classe ; Imagier des prénoms
Activités proposées par le groupe PEMF 72
- Coins jeux et langage proposé par Catherine Lebreton (CPC)
- Langage oral et activités motrices ;
- Apprendre à comprendre :
- Enseigner la compréhension au cycle 1 ;
- Enseigner la compréhension au cycle 2 en Aide Personnalisée ;
- Mises en réseaux cycle 1 ;
- Mise en réseau et culture littéraire au cycle 1
- Apprendre à mémoriser :
- Découvrir l'écrit et contribuer à l'écriture de textes :
- Distinguer les sons de la parole et comprendre le principe alphabétique :
- Conscience phonologique
Préconisations d'activités proposées par la commission maternelle langage 72 - Étapes de conceptualisation du principe alphabétique
- Apprendre le geste de l'écriture :
- Écriture et système visuel ;
- Gestes d'écriture ;
- Enseigner la copie au cycle 2 : un diaporama proposé par Éric Fleurat (CPC)
- Repères de progressivité :