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Le jeu du parachute
Si vous manquez d'idées pour cette deuxième étape , nous vous proposons d' expérimenter le jeu du parachute
Matériel à fabriquer : si vous n'avez pas ce jeu, prenez un grand drap blanc, découpez le en forme de cercle puis décorez le avec vos élèves.
Le grand nombre de participants implique des consignes précises, des règles de fonctionnement claires et reconnues de tous. Une phase de découverte et d'exploration aidera les élèves a percevoir la spécificité du matériel.
Le jeu du parachute offre une multitude d'activités physiques de coordination et d'expression. Son utilisation développe des capacités relevant de domaines différents :
- corporel : motricité globale (équilibre, coordination générale, rythme, enchainement de gestes) ;
- Spatial : latéralisation, orientation, déplacement ;
- Social : coopération, respect des autres, solidarité ;
- Créatif : imagination (recherche de nouvelles figures) et expression (chorégraphies collectives avec ou sans support musical).
Propositions d'activités
Actions sur le parachute | Situation | Déroulement | Variables |
Onduler | LA MER | Les enfants tiennent le parachute, le balancent de bas en haut. | Amplitude, intensité, rythme des mouvements, incidence sonore. |
Rouler | LE SERPENT | Plusieurs enfant roulent la toile puis la promènent comme un serpent. | Varier le mode de déplacement. |
Tourner | LA ROUE | Se déplacer tout en conservant l'horizontalité du parachute. Marcher en tenant la toile de profil et d'une main. Face au centre, se déplacer en pas chasses latéraux. | Orientation (sens) Rythmes et vitesses Interruptions et reprises |
Tendre | ASSIETTE | Se pencher en arrière et tendre le parachute au maximum. | A bout de bras Tendre et poser |