Vous êtes ici : Sarthe » Les 24 heures de la maternelle » 4e édition
Dans cette rubrique
- 1re édition : "Jouer ? Est-ce bien raisonnable ? "
- 2e édition : "Jouer ensemble pour parler grand"
- 3e édition : "Jouer, on en fait tout un monde !"
- 4e édition: " Jeux de rôles, jeux drôles ! "
- 5e édition "Jeu conte, tu comptes ...alors raconte "
- 6e édition : " Art et matières"
- 7e édition : "Le castelet de Marie-Hélène..."
- 8e édition "Ensemble découvrons les langues et les cultures du monde"
- 9e édition : "Le défi : Fabriquer un jeu mathématique"
Module 2
Quelle est l'intérêt du jeu de « faire-semblant » pour aider les enfants à grandir ?
Module 3
Quand et comment procéder pour mettre en place des « espaces jeux » ?
Module 4
Et si vous osiez : Les boîtes à jouer
Parcours de formation m@terMOOC2 : Module 2
En route vers les univers symboliques
Bienvenue dans ce second module du parcours M@terMOOC, et merci pour vos nombreuses réponses. Nous vous proposons d’approfondir cette question du jeu de rôle puisque c’est la thématique de notre quatrième édition des 24 heures.
Avant de commencer, je vous invite à écouter Marie-Hélène PLUMET , qui va vous parler du jeu symbolique.
Marie-Hélène PLUMET, Maître de conférence en psychologie du développement Laboratoire de psychopathologie et processus de santé - Université Paris Descartes Sorbonne Paris Cité
Marie-Hélène PLUMET, Maître de conférence en psychologie du développement Laboratoire de psychopathologie et processus de santé - Université Paris Descartes Sorbonne Paris Cité
Et maintenant, à vous de répondre aux questions suivantes sur le forum
- A votre avis, à quelle catégorie de jeux appartiennent les jeux de rôle ?
- En quoi ces jeux de rôles permettent ils à l’enfant de se construire en tant qu’individu ?
- Proposez un exemple de jeux de rôle que vous envisagez de mettre en place dans votre classe.
- Pour répondre et pour en savoir plus rendez vous sur le forum sur lequel vous trouverez régulièrement des éléments pour vous guider dans votre réflexion.

Dans cette rubrique
- 1re édition : "Jouer ? Est-ce bien raisonnable ? "
- 2e édition : "Jouer ensemble pour parler grand"
- 3e édition : "Jouer, on en fait tout un monde !"
- 4e édition: " Jeux de rôles, jeux drôles ! "
- 5e édition "Jeu conte, tu comptes ...alors raconte "
- 6e édition : " Art et matières"
- 7e édition : "Le castelet de Marie-Hélène..."
- 8e édition "Ensemble découvrons les langues et les cultures du monde"
- 9e édition : "Le défi : Fabriquer un jeu mathématique"
Module 2
Quelle est l'intérêt du jeu de « faire-semblant » pour aider les enfants à grandir ?
Module 3
Quand et comment procéder pour mettre en place des « espaces jeux » ?
Module 4
Et si vous osiez : Les boîtes à jouer