Vous êtes ici : Sarthe » Les 24 heures de la maternelle » 4e édition

Qu'est-ce que le jeu ?

« Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l'ensemble des classes de l'école maternelle et alimente tous les domaines d'apprentissages. Il permet aux enfants d'exercer leur autonomie, d‘agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, d'exercer des conduites motrices, d'expérimenter des règles et des rôles sociaux variés. Il favorise la communication avec les autres et la construction de liens forts d'amitié. Il revêt diverses formes : jeux symboliques, jeux d'exploration, jeux de construction et de manipulation, jeux collectifs et jeux de société, jeux fabriqués et inventés, etc. L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître. Il propose aussi des jeux structurés visant explicitement des apprentissages spécifiques. »                                                                                           Programme maternelle  - BO du 12-3-2015

Qu'est-ce que le jeu ?

Ludovic Blin doctorant en sciences de l'Education, EXPERICE, Université Paris 13 propose dans ce clip vidéo de définir le jeu selon ses caractéristiques dont principalement le second degré et les mécanismes de décision.

Le jeu  et le développement de l'enfant

Le jeu est essentiel au développement physique, social, psychique (y compris intellectuel) de l'enfant. Dès les premiers mois de sa vie, l'adulte qui s'occupe de lui joue avec le bébé à différents jeux, comme celui de « la petite bête qui monte », à se cacher du regard de l'enfant etc. En grandissant, l'enfant va diversifier ses jeux. Il prendra davantage possession de son corps et développera sa motricité et sa mobilité dans l'environnement avec les jeux d'exercice moteur.
Nous avons tous observé, un jour, un enfant qui vient de recevoir un jouet en cadeau, et qui ne s'y étant intéressé qu'un bref moment, se tourne avec délice vers l'emballage. La neutralité de cet objet permettant de tout imaginer ». Nous rencontrons aussi parfois de jeunes élèves qui ne savent pas jouer « comme les autres » et pour lesquels , il faudra avoir la patience de leur ouvrir le champ des possibles en leur offrant des alternatives d'utilisations du matériel mis à leur disposition et leur proposer des activités dans lesquelles ils rentreront en communication avec leurs pairs.
Dans ces  extraits audio, Sébastien Vaumoron, psychologue rattaché à la mission maternelle ,  vous propose de définir le jeu du point de vue du psychologue.

Le jeu d'exercice, symbolique et à règles (4mn57) - Sébastien Vaumoron - Psychologue scolaire (2012)

Le jeu de l'enfant à l'adulte (2mn 13) - Sébastien Vaumoron - Psychologue scolaire (2012)
Mission maternelle 72

Marie-Hélène OGER, IEN pré-élémentaire