Vous êtes ici : Sarthe » Les 24 heures de la maternelle » 5ème édition
Dans cette rubrique
- 1re édition : "Jouer ? Est-ce bien raisonnable ? "
- 2e édition : "Jouer ensemble pour parler grand"
- 3e édition : "Jouer, on en fait tout un monde !"
- 4e édition: " Jeux de rôles, jeux drôles ! "
- 5e édition "Jeu conte, tu comptes ...alors raconte "
- 6e édition : " Art et matières"
- 7e édition : "Le castelet de Marie-Hélène..."
- 8e édition "Ensemble découvrons les langues et les cultures du monde"
- 9e édition : "Le défi : Fabriquer un jeu mathématique"
Conférences et cafés du soir
Histoires et comptines
- Semaine académique
- Affiche semaine académique
- Conférences
Ressources
- Ressources
- Le jardin d’exploration
- Comptines, formulettes et jeux de doigts
- Jeu symbolique et espace (72)
- Boites à jouer (72)
- Jeu d'assemblage : les puzzles(72)
- L'outil numérique (72)
- Jouer et apprendre (Eduscol)
- Ressources jeux, contes et comptines
- Ressources jeux coopératifs
- Forum
- Rejoignez-nous sur twitter
Modules de formation
DÉFItice
Reportage 24 heures de la maternelle pour conter, compter, raconter, jouer et apprendre
Dans le cadre de la semaine académique, l’action phare sarthoise, les 24 heures de la maternelle a rencontré une nouvelle fois l’adhésion active des enfants et de leurs enseignants mais aussi des familles et de nombreux partenaires de l’éducation nationale.
Le rayonnement des « 24 heures de la maternelle » récompense une action de tous les acteurs de l'école en Sarthe. Qu'ils en soient tous chaleureusement remerciés. Une telle opération aurait été impossible sans leur engagement.
Un événement à l'échelle du département, remarquable par sa dimension, son rayonnement et son impact sur la scolarité des enfants. Une dimension, caractérisée par une multitude et une diversité d'actions locales dans tous les lieux des écoles.
Les familles et les partenaires de l'Education nationale ont massivement répondu à la proposition de rejoindre les équipes enseignantes pour jouer avec les enfants. Parents, grands-parents et proches ont retrouvé le climat de complicité intergénérationnelle qui tisse cette trame qui nourrit l'affection, la confiance et le goût d'apprendre.
Les familles et les partenaires de l'Education nationale ont massivement répondu à la proposition de rejoindre les équipes enseignantes pour jouer avec les enfants. Parents, grands-parents et proches ont retrouvé le climat de complicité intergénérationnelle qui tisse cette trame qui nourrit l'affection, la confiance et le goût d'apprendre.
Les 24 heures de la maternelle, des propositions d’activités variées
Contes pour compter et conter, comptines pour favoriser le lien intergénérationnel, jeux de l’oie géants … Autant de propositions d’activités qui serviront de « vivier » à tous les enseignants désireux de mettre en œuvre une pédagogie active et stimulante pour le plaisir d'apprendre.
Voici des témoignages réalisés dans des écoles maternelles du département :
Des contes pour apprendre à compter et à conter dans la classe de Julie Cavanna de l’école Molière de Coulaines
Cliquez sur la photo ci-dessus pour visionner le film
Le padlet de Fleur Pourcel, cliquez sur ce lien pour y accéder : https://padlet.com/fpourcel/cbp9iy8jagi6
Cliquez sur la photo ci-dessus pour accéder au padlet
Voici des témoignages réalisés dans des écoles maternelles du département :
Des contes pour apprendre à compter et à conter dans la classe de Julie Cavanna de l’école Molière de Coulaines
Cliquez sur la photo ci-dessus pour visionner le film
Le padlet de Fleur Pourcel, cliquez sur ce lien pour y accéder : https://padlet.com/fpourcel/cbp9iy8jagi6
Cliquez sur la photo ci-dessus pour accéder au padlet
Les 24 heures de la maternelle, des visites d’écoles, de classes
A l’école Henry Wallon du Mans
Viviane Bouysse, Inspectrice Générale de l’éducation nationale et Emmanuelle Canut, professeure des universités à l’université de Lille se sont rendus à l’école Henri Wallon et à l’école Kergomard du Mans. Nous remercions toute l’équipe éducative de cette école pour son chaleureux accueil. | Des espaces pour conter, pour écouter ...pour raconter à l’école Henri Wallon du Mans |
A l’école Kergomard du Mans
William Marois, Recteur de l’académie de Nantes est venu à l’école Kergomard du Mans. Dans cette école, la thématique choisie était en lien avec le conte des trois petits cochons. Nous avons pu assister :
- à l’histoire de la chèvre biscormue contée par deux enseignants
- à la construction des trois maisons des petits cochons
- au tapis à histoires
et beaucoup d’autres ateliers...
Nous remercions toute l’équipe éducative de cette école pour son chaleureux accueil.
Les 24 heures, l'avis des parents
« J’ai trouvé cet après midi très agréable, j ai surtout adoré les échanges avec les enfants lors des activités. Avec ces activités les enfants apprennent à parler, à inventer des histoires et à écouter et respecter l’avis des autres enfants, à vivre ensemble »
L'avis des parents de l’école Molière de Coulaines
Cliquez sur la photo ci-dessus pour visionner le film
Les 24 heures de la maternelle, des partenaires actifs
Cette action d'envergure n'aurait pu se concrétiser sans les partenariats entre la Direction Académique, l'ESPE, l'OCCE, le réseau CANOPE du Mans et la CASDEN-BPO.
Les 24 heures, un important dispositif départemental de formations
Les « 24 heures de la maternelle » marquent un point fort dans une opération qui a débuté dès le mois d’octobre par des formations en direction des formateurs et des équipes enseignantes. Un site de mutualisation sur le site de la direction académique, onglet maternelle en constitue une armature forte, par son contenu et sa facilité d'accès.
Neuf « cafés du soir » et quatre conférences ont été proposés en lien avec une thématique des 24 heures de la maternelle, cliquez sur ce lien pour en savoir plus.
Neuf « cafés du soir » et quatre conférences ont été proposés en lien avec une thématique des 24 heures de la maternelle, cliquez sur ce lien pour en savoir plus.
Les 24 heures de la maternelle, prochain rendez vous en 2017
Les actions se poursuivent dans les écoles, renforcées par des formations tout au long de l'année.
Rendez-vous est pris pour le défiTICE « 24 heures pour proposer un jardin d’exploration»,
Un vernissage se déroulera à l’école supérieure de l’éducation et du professorat, le 17 mai 2017 à partir de 17 heures trente. Des photos de jardins seront exposées et des capsules vidéo associées seront projetées.
Les enseignants, les enfants, leur famille, les élus et les partenaires seront conviés.
Et pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de mutualisation https://magistere.education.fr/ac-nantes/course/view.php?id=2698
Rendez-vous est pris pour le défiTICE « 24 heures pour proposer un jardin d’exploration»,
Un vernissage se déroulera à l’école supérieure de l’éducation et du professorat, le 17 mai 2017 à partir de 17 heures trente. Des photos de jardins seront exposées et des capsules vidéo associées seront projetées.
Les enseignants, les enfants, leur famille, les élus et les partenaires seront conviés.
Et pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de mutualisation https://magistere.education.fr/ac-nantes/course/view.php?id=2698
Dans cette rubrique
- 1re édition : "Jouer ? Est-ce bien raisonnable ? "
- 2e édition : "Jouer ensemble pour parler grand"
- 3e édition : "Jouer, on en fait tout un monde !"
- 4e édition: " Jeux de rôles, jeux drôles ! "
- 5e édition "Jeu conte, tu comptes ...alors raconte "
- 6e édition : " Art et matières"
- 7e édition : "Le castelet de Marie-Hélène..."
- 8e édition "Ensemble découvrons les langues et les cultures du monde"
- 9e édition : "Le défi : Fabriquer un jeu mathématique"
Conférences et cafés du soir
Histoires et comptines
- Semaine académique
- Affiche semaine académique
- Conférences
Ressources
- Ressources
- Le jardin d’exploration
- Comptines, formulettes et jeux de doigts
- Jeu symbolique et espace (72)
- Boites à jouer (72)
- Jeu d'assemblage : les puzzles(72)
- L'outil numérique (72)
- Jouer et apprendre (Eduscol)
- Ressources jeux, contes et comptines
- Ressources jeux coopératifs
- Forum
- Rejoignez-nous sur twitter