Vous êtes ici : Sarthe » Se former,agir et innover » Apprendre ensemble et vivre ensemble » Le jeu à l'école maternelle
Fiche Défi : Ronsard
Fiche DÉFI : aménager un coin jeux
Coin JEUX : | Coin véhicules | | École | Rabelais Le Mans |
| | | Classe | PS GS |
|
Pourquoi le choix de cet espace ? |
Absence de coin véhicules dans la classe Un bac seulement de petites voitures très usagées. Objectif : créer un véritable espace voitures et si possible mobile pour pouvoir l'utiliser en dehors de la classe (cour de récréation au beau temps). |
Point de départ : récupération par la maîtresse d'une palette pleine idéale pour créer un coin véhicules |
![]() |
Satisfactions, projets, impressions, évolutions possibles... |
Tous les élèves ont participé à ce projet et ont été acteurs de par leurs idées au moment de la conception du plan (des routes, un parking, des espaces verts...) Les élèves ont été agréablement surpris du résultat final. Ils étaient très fiers de leur travail collectif. Je voulais aussi leur montrer qu'en récupérant des objets et en bricolant, on pouvait créer quelque chose de joli et de peu onéreux ! (lien avec le projet recyclage des déchets de la classe) |
Nous avons profité du Noël de l'école pour commander au père Noël : un garage, des voitures et des éléments de circuits (tunnel, circuit de train...) |
Les évolutions possibles : |
- possibilité de mettre des tiroirs sous la palette pour faciliter le rangement des voitures par exemple. - créer un plan incliné pour agrandir notre coin véhicules. |
Noms des participants, qualité (élèves, enseignants, parents...) |
La maîtresse : Marie-Noëlle Desille Paulin L'atsem : Fabienne Hertz Un parent d'élève : Jean-Dominique Rabault Et tous les élèves de la classe |

REPORTAGE
![]() Activité : Poncer |
Pour éviter les problèmes d'échardes, les élèves ont commencé à poncer la palette. Ce travail était assez long et fastidieux ! Nous avons donc eu besoin de plusieurs « ponceurs » ! Nous avons profité de cette activité pour apprendre du vocabulaire (cale à poncer, poncer, papier de verre...) |
![]() Activité : percer |
Le papa de Mathilde perce des trous à l'aide de la perceuse pour fixer des roulettes sur la palette. Vocabulaire appris : perceuse, percer, mèche... |
![]() Activité : masquer |
Le plan de la maquette a été dessiné au crayon à papier par les adultes. Ici, nous posons des bandes de masquage pour protéger les zones à peindre. Cette étape a surpris les élèves ; ils n'en comprenaient pas bien les raisons. Il a fallu leur expliquer... Vocabulaire appris : bande de masquage, ruban adhésif... |
Il ne reste plus qu'à décorer... Activité : les finitions |
![]() Activité : clouer |
Pour bien fixer les planches de la palette, nous avons rajouté quelques clous. Avant de commencer, nous avons rappelé quelques règles de sécurité. L'adulte n'était pas loin ! Ici aussi, nous avons appris du vocabulaire (clouer, clous, pointes, maillet, marteau...) |
![]() Activité : visser |
Capucine essaie à l'aide d'une pince de visser la roulette. Vocabulaire appris : roulette, pince, visser, vis, tournevis... |
![]() Activité : peindre les routes, l'étang et le parking |
Alexandre et Eliott commencent par peindre les routes et le rond-point. Tom et Paul finissent de peindre la verdure. Les élèves ont choisi eux-mêmes les couleurs. |
![]() Activité : peindre des petites fleurs |
Scénarios et documents utiles
Séance de découverte : laisser jouer librement les élèves pour qu'ils s'approprient les nouveaux matériaux mis à leur disposition.
Séances suivantes : l'enseignant propose les scénarios suivants :
Du matériel supplémentaire est donné aux élèves (Kapla, playmobil, légo...)
1. « Il y a eu un accident au rond-point. Il y a un blessé. Les 2 voitures accidentées ne peuvent plus rouler. Que faut-il faire ? »
2. « La voiture jaune est tombée en panne d'essence. Que faut-il faire ? »
3. « Chacun va jouer un rôle. Il y aura un policier, une maman qui emmène ses enfants à l'école, un papy qui va pêcher au lac, et un garagiste, vous allez essayer de construire une petite histoire. »
4. Proposer aux élèves de GS d'inventer des scénarios pour les MS
Séances suivantes : l'enseignant propose les scénarios suivants :
Du matériel supplémentaire est donné aux élèves (Kapla, playmobil, légo...)
1. « Il y a eu un accident au rond-point. Il y a un blessé. Les 2 voitures accidentées ne peuvent plus rouler. Que faut-il faire ? »
2. « La voiture jaune est tombée en panne d'essence. Que faut-il faire ? »
3. « Chacun va jouer un rôle. Il y aura un policier, une maman qui emmène ses enfants à l'école, un papy qui va pêcher au lac, et un garagiste, vous allez essayer de construire une petite histoire. »
4. Proposer aux élèves de GS d'inventer des scénarios pour les MS