Vous êtes ici : Sarthe » Se former,agir et innover » Mobiliser le langage

Allonger le temps de parole des élèves

En leçon de langage tout particulièrement la qualité des énoncés va de pair avec leur quantité. C'est lorsque les enfants prennent une part importante dans la conversation qu'ils construisent des phrases complètes et qu'ils introduisent des concepts nouveaux.

A. FLORIN - Le langage à l'école maternelle (1985)

On n'enseigne pas à parler à un enfant. Il apprend à parler avec ceux qui l'entoure depuis sa naissance... L'attention portée à l'apprentissage du « langage à l'école » tient au fait qu'on parle d'une langue particulière qui ne s'acquiert pas dans les échanges ordinaires en milieu familial et que nous nommerons ici la « langue de l'école » .
P. PÉROZ - Apprentissage du langage oral à l'école maternelle (scérén)
Suite à une conférence de Pierre PÉROZ sur « apprentissage du langage oral à l'école maternelle : pour une pédagogie de l'écoute » , un groupe de travail s'est constitué. Il est composé de conseillers pédagogiques et de maitres formateurs qui ont travaillé par binôme pour produire des ressources pédagogiques sur l'enseignement de l'oral et principalement « Comment développer les compétences langagières des élèves ? »
Comment l'école peut-elle assurer à tous les élèves une égale maîtrise de la langue ? Comment éviter de laisser de côté les élèves caractérisés de « petits parleurs » ?

Dans ce cadre la posture de l'enseignant, les supports, le questionnement, les réponses des élèves sont interrogés.

Ce diaporama commenté (2mn 29) aborde les points suivants :

• Choix du support

• Disposition ses élèves

• Comment stimuler la prise de parole des élèves (jetons, sablier) ?

• Bilan du dispositif

Illustration des commentaires précédents par des extraits vidéo (5mn 41) captés dans la classe de grande section de Steve WINTER

• Enseignant : rôle du sablier et des jetons (0:00) ; question ouverte pour débuter la séance (0:31)

• Extraits de la séance de langage

• Bilan de la séance, commentaires positifs d'encouragement (3:42) et retour des élèves dans le groupe classe (4:48)

Lors d'une séance de langage, il est nécessaire d'enregistrer puis de transcrire pour évaluer les productions langagières des élèves.

Analyse d'une transcription :

• Démarche (0:12)

• Premier exemple d'interventions : un thème et une complémentation (0:24)

• Deuxième exemple d'interventions : des complémentations et une longue énonciation (2:51)

• Conclusion (4:49)

Nathalie QUILLET (PEMF) commente le dispositif utilisé lors des séances de langage (4 mn 47)

Résultats (0:04)
Posture (1:02)