Vous êtes ici : Sarthe » Se former,agir et innover » Mobiliser le langage

Apprendre à mémoriser

« Les enfants se familiarisent peu à peu avec le français écrit à travers les textes lus quotidiennement par l'enseignant. Afin qu'ils perçoivent la spécificité de l'écrit, ces textes sont choisis pour la qualité de leur langue (correction syntaxique, vocabulaire précis, varié, et employé à bon escient) et la manière remarquable dont ils illustrent les genres littéraires auxquels ils appartiennent (contes, légendes, fables, poèmes, récits de littérature enfantine). Ainsi, tout au long de l'école maternelle, les enfants sont mis en situation de rencontrer des œuvres du patrimoine littéraire et de s'en imprégner. Ils deviennent sensibles à des manières de dire peu habituelles. Leur curiosité est stimulée par les questions de l'enseignant qui attirent leur attention sur des mots nouveaux ou des tournures de phrases qu'ils reprennent à leur compte dans d'autres situations.

Après les lectures, les enfants reformulent ce qu'ils ont compris, interrogent sur ce qui reste obscur. Ils sont encouragés à mémoriser des phrases ou de courts extraits de textes. »
Ces programmes sont complétés par des repères pour organiser la progressivité des apprentissages à l'école maternelle en attribuant à chaque section des exigences différentes :
  • PS : S'exprimer, dire des comptines très simples, chanter devant les autres.
  • MS : Dire ou chanter une dizaine de comptines, chansons et poèmes, avec une bonne prononciation.
  • GS : Dire comptines, poèmes ou autres textes en adoptant un ton approprié. »
La commission langage maternelle 72 vous propose 2 documents à lire ci-dessous ou à télécharger :