Vous êtes ici : Sarthe » FPC-RMAH

Espace-Géographie

La géographie scolaire a pour objectif de former de futurs citoyens critiques.

Dans l’enseignement Questionner l’espace, au cycle 2, les élèves passent progressivement (...) d'un espace autocentré à un espace géographique et cosmique. Cette capacité de décentration leur permet (…) de comprendre les interactions entre l'espace et les activités humaines et de comparer des espaces géographiques simples. En fin de cycle, les élèves (…) commencent à penser la planète, donc sa géographie, comme un tout dans sa variété et sa complexité.(…) Extrait des programmes 2015.
Au cycle 3, en s’appuyant sur les ressources locales et nationales, il convient, au regard des quatre thèmes des programmes, de prendre la géographie comme une expérience partagée des lieux dans le monde, de nommer la dimension géographique de l’expérience humaine en comprenant que ce sont les gens qui font la géographie et montrer en quoi l’école est porteuse de ce monde.

« La géographie n’est autre chose que l’histoire dans l’espace, de même que l’histoire est la géographie dans le temps » L’homme et la terre (1905) Jean-Jacques Elisée Rectus