Vous êtes ici : Sarthe » Langues Vivantes Etrangères » Sommaire » ressources pédagogiques
Ressources pour les langues vivantes
Des chants, des comptines
L'inérêt des chants en classe de langue est indéniable: outre le simple plaisir de chanter cela permet d'entendre et de repérer des sons nouveaux, de reconnaitre des mots connus, de s'imprégner de la musicalité d'une langue (c'est particulièrement important pour l'anglais qui est une langue accentuelle totalement différente de la langue française syllabique), de développer la mémorisation, d'augmenter les capacités d'écoute et d'apprendre ou de réviser du lexique et/ou des structures grammaticales particulières.
Des chansons
Des chansons à gestes
La radio dans vos classes !
Un spectacle avec les élèves: Langues en scène!
Faire plus d'oral en classe de langue
Des chansons
Des chansons à gestes
La radio dans vos classes !
Un spectacle avec les élèves: Langues en scène!
Faire plus d'oral en classe de langue
Des albums
Titre de l'album (Anglais) | Nom des auteurs | Thème | Exploitation |
Eat your peas (.mp3) | GRAY Kes | I like/I don't like Food | |
From head to toes (.mp3) | CARLE Eric | Parts of the body verbs Can you do it ? I can... | |
On the farm (.mp3) | MELLOW | Farm animals | |
The very hungry caterpillar (.mp3) | CARLE Eric | Days of week Numbers, food | |
Today is monday (.mp3) | CARLE Eric | Days of week Food | |
Cupcake (.mp3) | HARPER Charise | ||
The mixed-up chameleon (.mp3) | CARLE Eric | ||
Where is my cat ? | MELLOW | Fiche (.pdf) | |
The wolf who wanted to change his colour (.mp3) | LALLEMAND Orianne | ||
A bit lost (.mp3) | HAUGHTON Chris | Fiche (.pdf) | |
Mr Wolf's pancakes (.mp3) | FEARNLEY Jan | ||
The mitten (.mp3) | BRETT Jan | Fiche (.pdf) |
Titre de l'album (Allemand) | Nom des auteurs | Thème | Exploitation |
Bist du meine Mama ? (.mp3) | C. Hansen / S. Grimm | Animaux (structure répétitive) | |
Brauner Bär, brauner Bär, wenn siehst denn du ? (.mp3) | Eric Carle | Animaux couleurs | |
Der Hase mit der roten Nase (.mp3) | Helme Heine | Animaux, acceptation de la différence | |
Die Eule mit der Beule (.mp3) | Jacobs Weber | ||
Die kleine Maus, die eine Ehemann suchte (.mp3) | Francine Vidal | Album français : « La souris qui cherchait un mari » | |
Emma ißt (.mp3) | Jutta Bauer | nourriture | |
Ich bin der stärkste im ganzen Land (.mp3) | Mario Ramos | Superlatif, contes | |
| Stéphane Husar – Loïc Méhée | ||
Rat mal, wer das ist (.mp3) | C. Hansen / S. Praml | Animaux, structure répétitive | |
Ich bin jetzt (.mp3) | Constanze von Kitzing | Émotions, sentiments | |
| Mies van Hout | Émotions, sentiments |
Des aspects culturels
HALLOWEEN
L'aspect culturel prend sa place dans les programmes 2016. Il ne s'agit plus simplement de travailler les compétences linguistiques mais bien de "faire comprendre d'autres modes de vie", "d'intégrer des spécificités culturelles" et "de prendre conscience de modes de vie, des us et coutumes, des valeurs de la culture étrangère ou régionale" (cf. : programmes 2016).Quelques recettes du monde anglophone.
L'aspect culturel prend sa place dans les programmes 2016. Il ne s'agit plus simplement de travailler les compétences linguistiques mais bien de "faire comprendre d'autres modes de vie", "d'intégrer des spécificités culturelles" et "de prendre conscience de modes de vie, des us et coutumes, des valeurs de la culture étrangère ou régionale" (cf. : programmes 2016).Quelques recettes du monde anglophone.
UK | Harriet (son, vidéo) Sophie (son, vidéo) Miriam (son, vidéo) Chris (son, vidéo) Gina (vidéo) |
|
Wales | Olwen (vidéo) |
|
USA | Adam (son, vidéo) Amanda (son, vidéo) Rachael (son, vidéo) Kelly (son, video) Amber (son, vidéo) Daniel (son, vidéo) Stacy (son, vidéo) Andrew (vidéo) Sami (vidéo) Carolyn (vidéo) |
|
India | Riya (vidéo) |
|
South Africa | Thlalefo (vidéo) |
|
Ecosse | Claire (son, vidéo) |
|
Canada | Joohee (son, vidéo) Brenna (vidéo) Di Sha (vidéo) |
|
Australie | Jess (son, vidéo) Faye (son, vidéo) Blake (vidéo) |
|
Espagne |
| |
Allemagne | Léa (son1, son2, son3, vidéo1, vidéo2, vidéo3) Louisa (son1, son2, son3, vidéo1, vidéo2, vidéo3) |
|