Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Actions éducatives » Autres actions "Citoyenneté" » Développement durable

Bobo Planète

L'association Bobo Planète anime depuis 10 ans des ateliers d'éducation à la sauvegarde de l'environnement dans les écoles primaires de la région Pays de la Loire auprès d'enfants âgés de 3 à 7 ans sur les thèmes de la prévention des déchets. Cette action collective est réalisée grâce à l'utilisation d'outils pédagogiques qui permettent aux élèves d'être acteurs de leur environnement par le biais de la manipulation, du déguisement et des jeux de rôles effectués tout au long des séances d'animation.
 Eco-Ecole 2016-2017

Programme international d'éducation au développement durable développé en France depuis 2005, Eco-Ecole accompagne les établissements scolaires pour qu'ils intègrent l'éducation au développement durable dans les enseignements et qu'ils s'engagent dans un fonctionnement éco-responsable, en les valorisant par un label. Les établissements inscrits bénéficient gratuitement d'outils et d'un accompagnement personnalisé tout au long de leur projet. Depuis 2005, le réseau Eco-Ecole accompagne les établissements scolaires  qui souhaitent s'engager dans l'éducation au développement durable. Les écoles, collèges et lycées peuvent rejoindre le réseau Eco-Ecole qui regroupe  à ce jour 1900 établissements scolaires et 48000 à travers le monde.

Concours des Ecoles fleuries

Les 3 dossiers que le jury départemental avait sélectionnés ont été distingués au niveau national, chacun dans sa catégorie. Ont ainsi été récompensés l'école maternelle Le chant du monde du Plessis Grammoire avec le 1er Prix national, l'école primaire Nicolas Condorcet de Soulaines sur Aubance avec le Prix d'excellence et les classes de SEGPA du collège Georges Gironde de Segré avec le 1er Prix national.
Au niveau départemental ont aussi été primées les écoles Henri Dès de Pouancé, François Rabelais de Bouzillé, René Brossard de Noyant la Gravoyère, le groupe scolaire de l'Ombrée à Bel Air de Combrée ainsi que le collège Mendès France de Saumur.
Le concours des écoles fleuries depuis plus de 40 ans réunit chaque année près de 70000 élèves sur l'ensemble du territoire. Destiné à valoriser les activités de fleurissement et de jardinage à l'intérieur et à l'extérieur des écoles ou collèges, par les élèves, cette activité d'apprentissage interdisciplinaire favorise l'acquisition de connaissances et de compétences dans les domaines artistiques, scientifiques, civiques et sociaux. Ce concours développe une démarche coopérative et contribue à l'ouverture de l'école ou du collège sur son environnement.

Informations utiles

"Protégeons notre planète, protégeons notre santé"

La Ligue contre le cancer organise un concours de créations artistiques en éducation à la santé dont le thème pour l'année scolaire 2016-2017 est "Destination Santé : on s'bouge".
L'objectif général du concours est de sensibiliser les élèves à l'adoption de comportements favorables à leur santé. La création artistique collective renforce leur motivation et constitue un excellent support pour la transmission et l'assimilation de savoirs, de savoir-faire et de savoirs-être. Il est aussi l'occasion pour les établissements scolaires de réfléchir à la mise en place d'un environnement favorable en lien avec le thème proposé pour l'année scolaire.